Mardi 22 février, un premier rassemblement en soutien au peuple ukrainien était organisé devant le consulat de Russie à Lyon. (Photo Loris Lacroix)

Guerre en Ukraine : un rassemblement pour la paix organisé devant l’Hôtel de Ville de Lyon ce jeudi

En réaction au lancement d’une opération militaire russe d’envergure en Ukraine ce jeudi matin, la mobilisation en soutien au peuple ukrainien s’organise à Lyon. De nombreux élus lyonnais  partagent leur indignation depuis le début de la matinée et un rassemblement est prévu à 17h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon. 

Le bombardement par la Russie de cibles militaires dans toute l’Ukraine depuis ce jeudi matin s’accompagne d’une opération militaire terrestre, qui s’apparente désormais à une invasion du pays d’Europe de l’Est. Les autorités ukrainiennes ont depuis rompu leurs relations diplomatiques avec Moscou et l’UE s’apprête à prendre de nouvelles mesures "d’isolement sans précédent" de la Russie. En fin de matinée, l’OTAN a également annoncé déployer "des forces terrestres, aériennes et maritimes défensives supplémentaires" pour protéger ses alliés. 

Un rassemblement à 17h30 dans le 1er

Au niveau local, la riposte ou plutôt le soutien en faveur du peuple ukrainien s’organise aussi. Depuis le début de la matinée, les élus lyonnais réagissent tour à tour sur les réseaux sociaux pour dénoncer la guerre lancée par la Russie et à l’instar du maire de Lyon demandent "un arrêt immédiat des hostilités pour faire prévaloir la paix et le droit international". Dans nos colonnes, Gregory Doucet s’est dit "très triste, affligé, par les décisions prises par le président Vladimir Poutine. Même si les fins observateurs de la politique étrangère russe annonçaient déjà que tout était écrit, un nouveau cap a été franchi". 

Lire aussi : Guerre : Grégory Doucet regrette dans Lyon Capitale "une Europe affaiblie" face à la Russie

Dès ce jeudi soir, un "rassemblement pacifique en soutien au peuple ukrainien" sera organisé sur le parvis de l’Opéra de Lyon dans le 1er arrondissement, devant l’Hôtel de Ville. Le rendez-vous est donné à 17h30 par l’association Lyon Ukraine qui s’oppose "à l'invasion russe sur les territoires ukrainiens". Un second rassemblement est d’ores et déjà annoncé ce dimanche à 15 heures place Bellecour.


POUR ALLER PLUS LOIN

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut