Le centre de convention et d’expositions Eurexpo en 2018. Photo d’archives

Covid-19 : à Lyon, les foires et les salons ne sont pas concernés pas les jauges sanitaires

Le ministre délégué chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé jeudi 30 décembre que les salons et les foires ne seront pas concernés pas les jauges sanitaires mises en place dans les salles de spectacles et les enceintes sportives.

Le secteur de l'événementiel était dans le flou depuis les prises de paroles de Jean Castex et Oliver Veran lundi 27 décembre. Ils sont désormais fixés. Invité de RMC ce jeudi matin, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme a déclaré que "l'ensemble des foires et salons ne sont pas concernés par les jauges" de 2 000 et 5 000 personnes.

Pour rappel, le Premier ministre avait annoncé le retour des jauges sanitaires dans les stades en extérieur, à 5 000 personnes, et dans les salles en intérieur, à 2 000 à partir de lundi 3 janvier et pour une période de 3 semaines. Une mesure qui avait suscité l’émoi des acteurs du sport et de la culture. Une décision qui pourrait finalement être revue et adaptée à chaque enceinte, comme l'explique Lyon Capitale ici.

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : dans les stades et les salles de spectacles, la jauge pourrait finalement être revue

Si les salons et les foires possèdent une dérogation spéciale, c'est que le gouvernement fait "une distinction entre les rassemblements statiques et les endroits où l'on circule", justifie Jean-Baptiste Lemoyne.

Quid des zoos et parcs d'attractions ?

Le ministre délégué chargé du Tourisme a également précisé que les zoos et les parcs d'attractions (sauf espaces type salle de projection) ne seront pas concernés par ces mesures qui prennent effet dès lundi. Une décision qui va à l'inverse de celle prise pour les enceintes sportives dont le manque à gagner est considérable. Cette semaine, Lyon Capitale a pu joindre le président du Lou Rugby de Lyon, et le président délégué de l'Asvel Villeurbanne, deux clubs concernés par les jauges.

"En revanche il y a un protocole sanitaire qui s'applique. Ce protocole précise qu'il faut mettre en place des voies de circulation, il faut s'assurer qu'il n'y a pas une trop grande proximité entre les gens, etc...", a précisé Jean-Baptisme Lemoyne sur les salons, foires, zoos et parcs d'attractions.

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : retour des jauges, choisir les supporters est un "crève-coeur" pour le LOU rugby

Lire aussi : Covid-19 : avec le retour des jauges, l’Asvel évalue ses pertes à plus de 100 000 euros

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut