© Antoine Merlet

Covid-19 à Lyon : les enfants du personnel soignant accueillis à l'école même si leur classe est fermée

Alors qu'un nouveau protocole sanitaire est en place depuis lundi 3 janvier, jour de la rentrée scolaire, les enfants de soignants pourront eux être toujours accueillis à l'école même si leur classe est fermée.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l'a assuré ce mardi matin au micro de France Inter. Même en cas de fermeture de leur classe, les enfants de soignants pourront toujours être accueillis à l'école.

Trois tests en 4 jours, fin de la fermeture automatique des classes et vaccination, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a annoncé dimanche soir une série d'ajustements pour la rentrée du lundi 3 janvier dans les écoles.

Le gouvernement entend favoriser le "contact-tracing" parmi les élèves pour cette rentrée 2022. En d'autres termes, lorsque un enfant est déclaré positif, tous les élèves de la classe doivent, dans un premier temps, se faire tester immédiatement avec un PCR ou un antigénique. Sur présentation d'un résultat négatif, les élèves peuvent revenir en classe, peu importe le nombre de cas positifs. Cependant, "quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4", détaille Jean-Michel Blanquer. Les parents devront ensuite attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu'ils sont négatifs. "Ces tests à plusieurs jours d'intervalle permettent de s'assurer qu'un élève qui a été négatif le premier jour ne soit pas devenu positif ultérieurement", justifie le ministre.

Lyon Capitale fait le point sur ces mesures ICI.

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : 3 tests, fin des classes fermées... ce qu'il faut retenir du nouveau protocole pour les écoles

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut