(Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Coronavirus : masque obligatoire, quand la ville de Lyon va-t-elle distribuer les masques ?

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a annoncé ce jeudi matin sur France Info que le port du masque sera obligatoire dans la rue à Lyon dès le 11 mai. La ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public ». 100 000 sont déjà arrivés. Les modalités de distribution vont être connues prochainement.

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a annoncé ce jeudi matin sur France Info que le port du masque sera obligatoire dans la rue à Lyon dès le 11 mai. La ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public ». Pour rappel, d'après le dernier recensement, Lyon compte un peu plus de 500 000 habitants.

La ville de Lyon a commandé 1,5 million de masques

Parmi les 1,5M de masques commandés, 1,2M sont prêts à l’emploi et 350 000 à découper.

"La Ville de Lyon a fait le choix de commander des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et de privilégier les tissus à haute capacité de filtration", précise la ville.

100 000 masques sont déjà arrivés

100 000 premiers masques à découper sont déjà arrivés mardi 28 avril. "De nombreuses associations, ainsi que les agents du Théâtre des Célestins et de l’Opéra vont travailler dès à présent à les confectionner. De nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine", ajoute la ville.

Le dispositif complet de distribution des masques sera présenté prochainement.

La Métropole et la région vont aussi distribuer des masques

Pour rappel, pour les Lyonnais, la Métropole de Lyon (où Lyon figure évidemment), et la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui comprend aussi évidemment Lyon), ont également annoncé qu'elles allaient distribuer un masque à chaque habitant.

à lire également
Coronavirus à Lyon - police à la Guillotière
Si contrairement aux habitants de Vaulx-en-Velin ou de la Guillotière, ceux de la Presqu’île de Lyon ont pu profiter d'un grand calme durant le confinement, les nuisances sont de retour rue Édouard Herriot.
5 commentaires
  1. JANUS - 30 avril 2020

    G. Collomb, ex sinistre de l'Intérieur, fait plus fort que le gouvernement pour l'obligation du port du masque.

    http://www.leparisien.fr/societe/sante/deconfinement-le-port-du-masque-preferable-apres-le-11-mai-et-obligatoire-dans-certains-cas-28-04-2020-8307453.php

    Aux urnes citoyens !

    1. Une lyonnaise - 30 avril 2020

      Au moins ... Le parc de la tête d'or, les berges du Rhône seront ils ouverts ? Quitte à s enquiquiner autant que ce soit "a l air" 😉

  2. PAUL Gabriel - 30 avril 2020

    Bonjour
    Pour stopper une épidémie il faut que les 2/3 de la population soit immunisé (c’est à dire est fabriqué des anticorps spécifiques à la maladie).
    Pour la grippe saisonnière cette immunité est obtenue par la vaccination qui fait que chaque personne fabrique les anticorps nécessaires pour détruire les virus de la grippe.
    Pour le COVID qui se transmet de la même manière que la grippe (postions, voies aériennes), il faut que les 2/3 de la population ne reçoive pas le virus.
    La première action est le port du masque qui empêche le virus de passer d’une personne porteuse du virus (qu’elle soie malade ou non « 80% des porteurs de virus seraient des porteurs sain ») à une autre personne.
    Le port du masque par tous aura le même effet que l'immunité collective.
    Les autres actions sont le lavage des mains et la destruction du virus sur les surface ou il pourrait survivre quelles que heures ou faute de masque garder la distanciation sociale avec les autre personnes (1mètre en France 1,5mètre en Allemagne).
    La Corée du sud qui a adopter le port du masque depuis plusieurs mois sans confinement et à stoppée l’épidémie au bout de 3 à 4 semaines, il en sera de même pour la France.

  3. JANUS - 30 avril 2020

    Après les arrêtés municipaux pris ou en attente, par certains maires (Sceaux, Nice, Lyon, Bordeaux..) le ministère de l'Intérieur a rappelé que le port du masque est recommandé, non imposé.

    1. Une lyonnaise - 30 avril 2020

      On fait quoi alors ???? On obéit au Ministre ou au Plus vraiment Maire de Lyon, notre bonne ville si sympa ???? Gros dilemme

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut