(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Coronavirus à Lyon : quel nouveau protocole sanitaire pour les restaurants ?

Malgré le passage de la métropole de Lyon en "alerte maximale" à compter de ce samedi 10 octobre, les restaurants pourront rester ouverts à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire, plus strict.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi 8 octobre le passage de la métropole de Lyon en "alerte maximale" en raison d'une circulation accrue du coronavirus sur le territoire (lire ici). Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble et Saint-Etienne ont également été placées en "alerte maximale". Cette mesure entrera en vigueur ce samedi 10 octobre avec la probable fermeture des bars. Les restaurants, eux, pourront rester ouverts, sans restriction d'horaire, à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire strict.

A l'accueil, un "cahier de rappel"

Ainsi, les restaurants devront se doter d'un "cahier de rappel". Les clients devront y indiquer leurs nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail. Ce cahier sera transmis à l'ARS ou à l'Assurance maladie qui pourront ainsi contacter plus rapidement les clients en cas de découverte d'un cas de coronavirus dans l'établissement. Les données seront détruites après un délai de 14 jours.

Pour réserver, il faudra privilégier les réservations par téléphone ou en ligne.

Pour l'instant, il n'est pas question de prendre la température des clients à l'entrée.

En salle, 6 personnes maximum par table

Dans la salle, les chaises des clients devront être espacées d'au minimum un mètre. Des plexiglas de protection pourront être utilisés en renfort. Dorénavant, les tables pourront accueillir maximum six personnes (contre dix auparavant). Chaque restaurant devra afficher à l'entrée la capacité maximale de personnes qu'il peut accueillir. Il est toujours interdit de consommer des boissons debout, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.

Du gel hydroalcoolique devra être disponible, au moins à l'entrée du restaurant et idéalement sur chaque table.

Pour éviter les déplacements, le paiement se fera à la table des clients. Les vestiaires resteront fermés.

Masques pour tous

Les clients devront garder leur masque, couvrant la bouche et le nez, jusqu'à ce que le service de leur table commence. Ils devront ensuite impérativement le remettre lors de chaque déplacement dans la salle. Un sens de circulation devra être matérialisé dans chaque restaurant pour éviter que les clients ne se croisent. Ceux-ci devront également limiter leurs déplacements dans la salle.

Le personnel en salle, à l'accueil et en cuisine devra également porter un masque - chirurgical ou en tissu qui respecte les normes de l'Afnor. Les serveurs et serveuses n'auront en revanche toujours pas le droit de porter des gants lors du service.

Tous devront bien sûr continuer à respecter les gestes barrières.

 

 

2 commentaires
  1. benplay69009 - ven 9 Oct 20 à 11 h 44

    Euh lol

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Fibzzz - ven 9 Oct 20 à 11 h 48

      Super utile comme commentaire... Comme d'habitude, vous montrez l'étendue de votre esprit.

      Modéré

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut