Supporters de la Juventus de Turin avec des masques au Stade de Lyon (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Coronavirus à Lyon : pour le déconfinement, combien les Lyonnais auront-ils de masques ?

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a annoncé vendredi la commande de 550 000 masques en tissu pour les Lyonnais. Une annonce qui fait suite à ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Les Lyonnais auront-ils trois masques pour le déconfinement ?

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a annoncé vendredi la commande de 550 000 masques en tissu pour les Lyonnais. Une annonce qui fait suite à ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Dans une vidéo postée sur Facebook, le maire de Lyon, Gérard Collomb a annoncé la commande de 550 000 masques en tissu pour les Lyonnais. La ville de Lyon compte 516 000 habitants d'après le dernier recensement.

Quelques jours plus tôt, le président de la Métropole de Lyon (59 communes dont Lyon, Villeurbanne, Oullins, Caluire, Vénissieux etc...), David Kimelfeld, a lui annoncé une commande de 2 millions de masques. La Métropole de Lyon compte 1,3M d'habitants.

De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé la distribution au mois de mai de 9 millions de masques pour les habitants. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 8M d'habitants.

Chaque Lyonnais pourrait avoir trois masques en tissu

Les Lyonnais pourraient donc avoir 3 masques courant mai. Avant d'éventuelles autres annonces.

Pour la Métropole et la région, des distributions gratuites sont prévues, en lien avec les mairies. Pour la ville de Lyon, les détails ne sont pas encore connus.

Des masques pour protéger les autres

Ces masques en tissu peuvent résister à une vingtaine de lavages.

La première utilité de ce masque en tissu n'est pas de protéger ceux qui les portent, mais d'éviter que les personnes propagent le virus aux autres, qu'elles soient symptomatiques ou asymptomatiques. Ils sont ainsi présentés comme permettant d'éviter la projection de gouttes / postillons vers les autres.

à lire également
De nouvelles restrictions ont été annoncées ce mercredi soir pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus à Lyon. Les bars, à Lyon, devront fermer à 22h maximum dès lundi. Dès lundi, les salles de sport et les gymnases vont aussi fermer. Le point.
Faire défiler vers le haut