Service de soin intensif du Professeur Jean-Christophe Richard (unité Covid-19), à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (©MAXPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES/Joël PHILIPPON)

Coronavirus à Lyon : ces indicateurs plutôt rassurants dans le Rhône

L'épidémie de coronavirus est de nouveau en progression en France. Le nombre de cas augmente ces derniers jours. C'est incontestable. Dans le département du Rhône, certains indicateurs restent plutôt rassurants. Explications.

L'épidémie de coronavirus est de nouveau en progression en France. Le nombre de cas augmente ces derniers jours. C'est incontestable. Dans le département du Rhône, certains indicateurs restent plutôt rassurants.

Le nombre de cas positifs en légère baisse dans le Rhône

Le nombre de cas positifs de coronavirus n'a pas augmenté dans le Rhône la semaine dernière.

D'après le dernier point de Santé Publique France,14 212 tests ont été effectués dans le département en 1 semaine, en semaine 31, entre le 27 juillet et le 2 août. Bilan, 151 tests positifs, soit un taux de positivité de 1,0 %.

Un taux en baisse. La semaine précédente, sur 12 544 tests effectués dans le département du Rhône du 20 au 26 juillet, 196 tests s'étaient révélés positifs, soit un taux de positivité de 1,6 %.

Le taux d'incidence aussi en légère baisse dans le Rhône

Le taux d'incidence, le nombre de personnes touchées pour 100 000 habitants, est aussi en baisse dans le département.

Il est de 8,1 en semaine 31, contre 10,4 en semaine 30.

A titre de comparaison, il est en moyenne de 8,55 dans la région mais de 12 dans la Loire et de 26,5 en Haute-Savoie, le département de la région le plus touché actuellement par l'épidémie.

Un seul cluster actif dans le département

20 clusters, ou foyers de contamination, sont actuellement suivis dans la région. Dans un dans le département du Rhône et six en Haute-Savoie.

Dans le Rhône, il s'agit d'un foyer de contamination en lien avec des rassemblements de personne.

Peu de cas graves à l'hôpital

Dans les hôpitaux du département du Rhône, on est toujours très loin des chiffres de mars-avril.

83 personnes sont actuellement hospitalisées. Il y avait 1250 patients hospitalisés dans les hôpitaux du Rhône au plus fort de la crise.

8 personnes sont actuellement en réanimation des suites du covid-19 dans le Rhône. Il y avait... 300 personnes en "réa" au plus fort de la crise.

Faire défiler vers le haut