police photo
Photo d’illustration. (Tim Douet)

Baisse des vols, hausse des violences sexuelles : la préfecture dévoile les chiffres de la délinquance à Lyon

La préfecture du Rhône a dévoilé sur ses réseaux sociaux les chiffres de la délinquance à Lyon. Si les vols sont en baisse par rapport à l'année dernière, les violences sexuelles augmentent sensiblement.

Un mois après avoir révélé les chiffres de la délinquance dans le Rhône, la préfecture a dévoilé les données pour la ville de Lyon. Et comme au niveau départemental, les chiffres concernant les vols sont en baisse pour 2023 par rapport à l'année précédente. Les vols avec armes ont baissé de 28%, les vols violents sans arme de 26% tandis que les vols sans violences contre des personnes ont diminué de 9,5%.

Si les vols de véhicules connaissent également une légère baisse de 9%, alors que cette catégorie augmentait dans le Rhône, les cambriolages à Lyon pour l'année 2023 ont baissé de 27%. Concernant les atteintes aux personnes à Lyon, les coups et blessures volontaires ont baissé de 2,75%.

A lire aussi : Chiffres de la délinquance dans le Rhône : les violences sexuelles en forte hausse

Des chiffres dont s'est félicité Grégory Doucet, maire de Lyon. "Cette tendance positive dévoilée par la  préfecture du Rhône est le résultat d’une mobilisation quotidienne des policiers nationaux et municipaux dont je salue le travail" s'est exprimé l'édile de la commune sur X.

Les violences sexuelles en hausse de 20%

La seule catégorie qui connaît une hausse significative, les violences sexuelles, a progressé de 18,5%, soit une hausse un peu moins forte qu'au niveau du département du Rhône. Les violences sexuelles avaient progressé de près de 20%, passant de 2 209 cas en 2022 à 2 656 cas l'année dernière dans le Rhône.

Enfin, concernant le trafic de stupéfiants, et dans le contexte des opérations "place nette XXL" lancées un peu partout en France ce lundi, la préfecture du Rhône communique une hausse de 46,3% de trafiquants de stupéfiants interpellés à Lyon en 2023 par rapport à 2022.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut