La ministre de la Justice et garde des Sceaux sera en déplacement dans l'Allier (03) et le Puy-de-Dôme (63) ces lundi 26 et mardi 27 mai 2025.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin sera en déplacement dans la région la semaine prochaine. Le garde des Sceaux est attendu dans le Puy-de-Dôme (63) ce lundi 26 mai et dans l'Allier (03) le lendemain.
Gérald Darmanin se rendra d'abord à Riom, où il visitera la Cour d'appel et s'entretiendra avec le bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand. Il ira ensuite en direction du centre pénitentiaire, où une visite de l'établissement est prévue, ainsi qu'un temps d'échange avec les personnels pénitentiaires. Une visite pendant laquelle le ministre évoquera sans aucun doute les enjeux de surpopulation carcérale, problème que connaît la prison de Riom à l'image de beaucoup d'autres en France.
Le lendemain, il se rendra au tribunal judiciaire de Cusset dans l'Allier. Le ministre sera accueilli par les autorités judiciaires, avant de visiter l'établissement et d'échanger avec les membres du personnel ainsi que le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Cusset-Vichy et les membres du Conseil de l'Ordre.