affaire legay Lyon
Geneviève Legay et ses deux conseils à Lyon le 11 janvier. (@NathanChaize)

Affaire Legay : six mois de prison avec sursis requis contre le commissaire

Six mois de prison avec sursis ont été requis vendredi à l'encontre du commissaire divisionnaire qui, en 2019 à Nice, avait ordonné une charge ayant blessé Geneviève Legay, lors d'une manifestation de "gilets jaunes".

Six mois de prison avec sursis ont été requis par le tribunal correctionnel de Lyon à l'encontre du commissaire divisionnaire Rabah Souchi. Ce dernier était jugé pour avoir ordonné une charge policière lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Nice en 2019.

"Cet ordre a été donné de manière ni nécessaire, ni proportionnel, ni conforme à la réglementation", a estimé le procureur au deuxième jour du procès ce vendredi.

A lire aussi : Affaire Legay : la "légalité" d'une charge policière confrontée au principe de proportionnalité

Au cours de cette charge, une militante septuagénaire, Geneviève Legay, avait été blessée. Toujours en poste, l'homme comparaissait devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Lyon pour "complicité de violence par une personne dépositaire de l'autorité publique".

A l'époque, les images de la septuagénaire inanimée au sol, entourée de policiers, avaient fait grand bruit. La polémique avait été alimentée par les propos du procureur de la République de Nice, qui avait démenti tout contact entre la victime et les forces de l'ordre. Emmanuel Macron lui même avait également évoqué l'affaire dans une interview à Nice Matin, estimant que la militante n'avait rien à faire à ce moment là dans la manifestation.

La décision pourrait faire office de jurisprudence.

Lire aussi : Lyon : un commissaire de police jugé pour une charge "ni nécessaire, ni proportionnée"

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut