Dans le cadre de l'affaire de "chantage à la vidéo intime", le maire de Saint-Etienne Gaël Pedriau, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lyon en septembre prochain.
Du 22 au 26 septembre prochain, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau et sept autres prévenus comparaîtront devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Lyon. L'élu est inculpé des chefs de "chantage, soustraction de détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq mois d'emprisonnement."
Ce procès intervient trois ans après la révélation de Mediapart concernant un chantage du maire stéphanois sur l'ancien premier adjoint Gilles Artigues. Pour rappel, Gaël Perdriau est soupçonné d'avoir exigé "la loyauté politique" de Gilles Artigues, "des arbitrages électoraux et son absence d’opposition aux décisions du maire" contre la non-divulgation d'une sextape de l'ex-adjoint tournée à Paris en 2015.
D'autres personnalités politiques dont le directeur de cabinet de Saint-Etienne Métropole Pierre Gauteri, ou encore l'ex-adjoint à l'éducation Samy Kefi, comparaîtront eux aussi devant le tribunal correctionnel de Lyon en marge du procès.
Lire aussi : Chantage à la sex-tape : le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, renvoyé devant le tribunal