Le département du Rhône a lancé les travaux de confortement du talus sur la RD30 à Vaugneray, touché par un glissement de terrain en mars 2024.
Des travaux de confortement d’un talus ont débuté lundi 16 juin 2025 sur la RD30 à hauteur de Vaugneray, dans l’ouest lyonnais. Ce chantier fait suite à un glissement de terrain survenu en mars 2024, à la suite de fortes intempéries ayant touché les Monts du Lyonnais et le Beaujolais.
Le sinistre avait provoqué un affaissement de la chaussée et une fissure au-dessus d’une voie privée. En attendant les travaux, la circulation avait été maintenue sous alternat par feux tricolores.
Après plusieurs études géotechniques, le Département du Rhône a retenu une solution technique consistant à construire une paroi clouée d’environ 10 mètres de haut sur une trentaine de mètres de long.
Le chantier, dont la durée est estimée à huit semaines, n’occasionnera pas de perturbations supplémentaires : la circulation restera alternée durant toute la durée des travaux. Le coût des opérations est estimé à 253 481 €.