Photo d’illustration. (Photo Hadrien Jame)

À Noël, les Aurhalpins préfèrent les cadeaux locaux

À l'approche des fêtes de fin d'année, une étude montre que, malgré l'inflation, les consommateurs de la région préfèrent acheter local.

Dans un contexte économique particulièrement tendu avec l’inflation qui ne cesse de faire pression sur les ménages, Ankorstore révèle que la majorité des Français n’est pas prête à sacrifier les fêtes de fin d’année. Contrairement aux idées reçues, 54% déclarent que leur budget pour les fêtes sera équivalent à celui de l’année dernière (en moyenne 490 €). En Auvergne-Rhône-Alpes, le chiffre reste proche avec 55% des personnes sondées. Un tiers également des répondants d'Auvergne-Rhône-Alpes a malgré tout prévu un budget inférieur à celui de l’année passée contre seulement 12% qui ont prévu de l’augmenter.

Infographie : Ankorstore

Les Aurhalpins soutiennent les commerces de proximité

Alors qu'un cadeau sur deux sera acquis en ligne ou dans la grande distribution au niveau national, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes se démarquent et se tournent plutôt vers les commerçants indépendants : 39% prévoient d’effectuer leurs achats de Noël dans des commerces de proximité, 9 points de plus que la moyenne nationale. Les fêtes de fin d’année sont très importantes pour les  indépendants. Dans la région, 43% des habitants prévoient de s'y rendre dans l’objectif de soutenir les commerçants. Pour 40% d’entre eux, il est aussi question de s’assurer de la qualité des produits.

Il semblerait que l’Auvergne-Rhône-Alpes soit la deuxième région la plus fière de ses spécialités locales. Juste après les Bretons, puisque 45% des Aurhalpins se disent prêts à dépenser davantage pour des produits locaux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut