À Lyon : un ticket TCL à 3 euros la journée lors des pics de pollution

La gratuité des transports en commun les jours de pic de pollution n’est toujours pas de mise à Lyon. En revanche, le Sytral, en concertation avec la préfecture et la métropole, proposera un Tick’Air dès que le niveau 2 d’alerte pollution sera activé.

Pour inciter les Lyonnais à prendre les transports en commun plutôt que leur voiture lors des pics de pollution, le Sytral a annoncé la mise en place d'un Tick'air, parallèlement aux mesures de circulation alternée. Pour 3 euros (au lieu de 5,60 euros pour un ticket 24h en temps normal), toutes les lignes seront accessibles pendant la journée entière dès lors que le niveau 2 d'alerte pollution sera activé par la préfecture. Un nouveau pas destiné à réduire les émissions de gaz polluant lorsque le niveau de particules fines atteint des niveaux alarmants.

Ce ticket à tarif réduit rappelle cependant que la gratuité des transports les jours de pollution n'est toujours pas au programme. À Lyon, elle a été effective une seule journée, le 14 mars 2014. Lors d'un sévère épisode de pollution de l'air, Gérard Collomb avait pris la même décision que la ville de Paris, dix jours à peine avant le premier tour des élections municipales.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut