Capture d’écran 2013-07-18 à 12.38.45

Garantie pour l’OL Land : la dernière ruse de Mercier

Ce vendredi, les élus départementaux devraient confirmer une garantie de 40 millions d'euros en faveur de l'OL Land. Pour éviter une grosse mobilisation citoyenne, Michel Mercier a sorti de son chapeau un stratagème imparable.

Le 30 novembre dernier, le conseil général débattait à propos d'une garantie d'emprunt de 40 millions apportée par la collectivité pour un prêt signé par Vinci en vue de réaliser le Grand Stade. Des opposants s'étaient fait entendre, perturbant la séance. "Le peuple a faim. Vous construisez le stade avec notre argent", avait lancé l'un d'eux. "Nos enfants, vous allez les nourrir avec le stade ?" avait scandé un autre. Des CRS étaient intervenus pour évacuer les éléments les plus agités.

Cette garantie a depuis été annulée (en mai) avant d'être remise au vote ce vendredi par le Département. Pour s'éviter pareil chahut, le plan de Michel Mercier et Danielle Chuzeville est imparable : délocaliser la séance à Thizy-les-Bourgs, soit à 1h22 de la place Bellecour. De quoi refroidir l'ardeur des collectifs venus de l'Est lyonnais. Pour l'occasion, l'ex-président du conseil général leur offre l'opportunité de parfaire leur connaissance de la géographie rhodanienne en sillonnant Lentilly, L'Arbresle, Fleurieux, Bully, Pontcharra, Les Olmes, Amplepuis, Charpenay, Tarare, Saint-Jean-La Buissière, Berland, sans oublier le col des Sauvages qui doit être le point culminant du département accessible depuis la route. Ah, c'est sûr, ils vont en découvrir, du pays !

La communication du conseil général ne voit pas une telle malice. "Délocaliser les séances, c'est une tradition depuis 1992, presque chaque année avant les grandes vacances. On est allés à Monsols, Beaujeu, Saint-Laurent-de-Chamousset... Cette fois, le Département a choisi la nouvelle collectivité de Thizy-les-Bourgs. Si c'est un coup, c'est sacrément malin : on avait choisi le lieu depuis plusieurs mois." Michel Mercier serait-il aussi fourbe pour monter un stratagème pareil ? Pensez donc !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut