Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a inauguré ce lundi un équipement clé destiné à sécuriser l’approvisionnement en eau des exploitations agricoles du territoire des Monts du Lyonnais.
La nouvelle station de pompage de Croix-Perrière, à Saint-Martin-en-Haut, a été officiellement inaugurée ce lundi 20 octobre en présence de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, et de Daniel Jullien, président du Syndicat mixte d’hydraulique agricole du Rhône (SMHAR). Cette infrastructure, soutenue à hauteur de 1,7 million d’euros par la Région, vise à sécuriser durablement l’accès à l’eau pour les agriculteurs face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents.
Reliée à une première station installée à Thurins, elle permettra d’irriguer 60 hectares supplémentaires sur quatre communes – Saint-Martin-en-Haut, Duerne, Thurins et Montromant – et de garantir l’alimentation en eau de 17 exploitations agricoles. Le dispositif assure également la mise en conformité de 19 plans d’eau pour un volume total de 173 000 m³, tout en réduisant la pression sur les bassins versants voisins.
Avec un coût global de 2,9 millions d’euros, financé à 70 % par des fonds publics dont des crédits européens FEADER, ce projet illustre la stratégie régionale en faveur d’une agriculture plus résiliente. Depuis 2016, plus de 1 200 projets d’irrigation ont été accompagnés par la Région pour un montant total de 26 millions d’euros.
Pas de blocage par les anarcho-écolos jaloux ?
La question est surtout : ils pompent dans quoi ?
Car le réseau SMHAR pompe en partie dans le rhône qui est pollué aux PFAS et une autre pollution arrive de Suisse (mais le dossier, c'est pour plus tard).
Donc tous ces maraichers et agriculteurs, s'il n'y a pas de filtre anti PFAS, contaminent les aliments qu'ils produisent et vendent.
Ce n'est pas de leur faute si le système monétiste pousse à "s'assoir" sur ces problèmes, mais bon... responsables quand même.