Le partenariat entre Eenuee et Duqueine group fait briller la région Auvergne-Rhônes-Alpes au salon du Bourget. Une alliance pour l'avenir de l'aviation bas carbone.
Du 16 au 22 juin s'est tenu à Paris le salon aéronautique du Bourget. La région Auvergne-Rhônes-Alpes a mis en avant, cette année, l’alliance entre l’entreprise d’aéronautique stéphanoise Eenuee et Duqueine group, spécialiste en matériaux composites. Ce partenariat a pour but d’accélérer le développement d’un avion bas carbone 100% régional. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de relancer l’aviation régionale en France. Un mode décrié qui participe à 13,4% des gaz à effet de serre émis par le secteur des transports.

À lire aussi : L'aéronautique lyonnais rencontre le ministère de l'Intérieur
La start-up stéphanoise développe un prototype 100% électrique
Eenuee, fleuron stéphanois de l’innovation dans l'aéronautique affirme sa volonté de décarboner le transport régional avec un appareil 11 fois moins polluant qu’un avion classique. La start-up s’inscrit dans une stratégie régionale d’aviation qui recommande d’élargir le programme d’accès aérien. L’objectif du secteur est le désenclavement des régions isolées. Une situation que connait bien la région Auvergne-Rhône Alpes. En France, environ 40 % des vols commerciaux étaient effectués par des avions de transport régional en 2015. La tendance se renouvelle depuis 5ans en particulier grâce aux innovations bas carbone. Eenuee propose un avion 100% électrique efficace sur des distances de 500km avec des nuisances sonores très faibles. Si Eenuee affirme proposer des “vols aériens accessibles à tous” le prix d’un billet n’est pas encore précisé.
La loi bas carbone du 22 août 2021 interdit les vols internes si une alternative de moins de 2h30 en train est possible. Dans les faits, seulement trois lignes ont été touchées. Les vols régionaux constituent, en ce sens, une opportunité majeure pour les zones enclavées tant en termes de connectivité territoriale que de dynamisme économique. Le transport régional pourrait faciliter le tourisme et la création d’emploi dans ces zones.

Un prototype qui répond aux besoins du territoire.
Eenuee présente un prototype dans un contexte où la taxation du transport aérien augmente. Sous cette pression des compagnies low-cost comme Ryanair menacent de fermer des lignes en France. Un impact potentiellement significatif pour l’économie locale. L’aviation régionale bas carbone pourrait répondre à un des enjeux du futur de l’aérien.

L’entreprise insiste également sur la praticité de son avion qui n’a pas besoin d’infrastructures lourdes. Une réponse au défi que représente le train qui, même s’il représente une alternative très peu coûteuse en CO2, demande un investissement sur le très long terme.
Les deux entreprises restent confiantes quant à la suite de leur partenariat pour le futur de l'aviation française.