Après une amélioration des indicateurs de sécurité routière en 2024 dans le Rhône et la métropole de Lyon, l’année 2025 débute sur un bilan alarmant, marqué par une explosion du nombre de décès sur les routes. La préfecture appelle à une mobilisation générale.
Un constat et des chiffres alarmants qui ont poussé la préfecture du Rhône à tirer la sonnette d'alarme. Depuis le début de l'année 2025, 29 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du Rhône et de la Métropole de Lyon, soit plus du double que sur la même période en 2024 (13 morts). Une hausse de 123% des décès qui inquiète les autorités et qui a poussé la préfecture du Rhône a appeler à une "mobilisation immédiate" de tous les acteurs.
L'année 2024 avait pourtant laissé entrevoir des progrès notables en matière de sécurité routière dans le département du Rhône. Le nombre de morts sur les routes avait reculé de 8,8 %, avec 52 décès recensés contre 57 en 2023. Les accidents corporels avaient également connu une baisse significative de 15,3 %. Ces chiffres encourageants étaient le fruit d'une baisse marquée de la mortalité chez les usagers de deux-roues motorisés (-9 décès), tandis que la situation stagnait ou se dégradait pour les autres modes de déplacement.
Une situation "inacceptable"
Depuis le 1er janvier 2025, déjà 10 automobilistes, 8 motards, 7 piétons, 3 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques notamment) et 1 cycliste ont perdu la vie sur les routes. En mars dernier, un jeune homme de 16 ans était décédé à Villeurbanne, percuté par une voiture. Le conducteurs de la voiture avait été testé positif aux stupéfiants. En février, deux jeunes hommes avaient été tués sur l'avenue Félix Faure à Lyon.
Selon la préfecture du Rhône, un profil type des usagers les plus exposés se dessine : majoritairement des hommes, utilisant des modes de transport vulnérables, et appartenant aux tranches d’âge 18-34 ans et plus de 75 ans. Trois causes principales expliquent ces chiffres alarmants : vitesse excessive (impliquée dans 32 % des décès), alcool (26 %) et usage de stupéfiants (22 %).
Face à cette situation jugée "inacceptable", la préfecture du Rhône annonce une intensification des contrôles routiers. Depuis janvier, plus de 37 000 contrôles ont été menés et près de 900 permis de conduire suspendus. "Des consignes de sévérité seront appliqués" complète la préfecture.
Avant de poursuivre : "La Préfète du Rhône appelle enfin les usagers de la route à la responsabilité en respectant les limitations de vitesse et en stoppant les comportements à risque dus à la consommation excessive d’alcool et à l’usage de stupéfiants." Dans 9 cas sur 10, les accidents mortels seraient dû à une "faute de comportement".
4 personnes mortes en trottinettes/vélo sur 6 mois vs 10 en voiture.
La question est : combien de km parcourus par les voitures dans le Rhône en 6 mois vs les km parcourus par les trottinettes/vélo.
Je parie qu'au total les voitures ont parcourus facile 20fois plus de distance que les trottinettes/vélo
En conséquence, il y a 2x plus de chance d'être tué en trottinette/vélo qu'en voiture .
Ou la trottinette/vélo est 2x plus dangereuse(mortelle en l'espèce) que la voiture à chaque km parcouru.
Il faut en avoir conscience quand on utilise ces 2 roues.
Ce qi est dingue , c'est que c'est libre d'accès, laissé à la disposition d'enfants non éduqués de 10 ans sans aucun contrôle, sans aucune formation et c'est pourtant intrinsèquement très dangereux
exemple: vu ce matin un gamin de 10-12ans (l'age de mon cadet) zigzaguer sur une trottinette de location au milieu des voitures rue garibaldi, dingue !
Décomplexé, inconscient à imiter les vélos !
Ce sont des comportements extrémisés qu'on ne voyait quasi jamais il y a 5-6 ans de cela, avant COVID.
C'était beaucoup beaucoup moins fréquent.
Alors que la voiture est saturée d'interdictions de contrôles et de fiscalités multiples... !
Ensuite dans 48% des cas, l'alcool et/ou la drogue sont responsables.
Dans près d'un accident sur deux , ces addictions sont responsables !
Devant la vitesse.
Et ça aussi, c'est absolument flagrant (comme l'évidente dangerosité intrinsèque des trottinettes/vélo du fait évident de leur absence quasi totale de protection, comment le nier !)
Un autre chiffre qui serait intéressant de suivre, mais compliqué à obtenir, c'est l'évolution d'une période sur l'autre du nombre de traumas des membres supérieurs et notamment poignets dus aux chutes à vélo, souvent seul.
C'est en hausse de manière considérable.
C'est dingue de continuer à faire passer les "bonnes gens" qui sont impliqués dans des accidents mortels en tant qu'auteurs des accidents,
pour des "c'est pas d'leur faute"...
Quant aux accidents de trotinetteurs qui roulent comme des tarés... c'est à eux d'assumer.
2 sur une trottinette, c'est interdit. Mais on le voit combien de fois par jour ?
Pas d'éducation à la mort, pas de police pour intervenir et surtout, vente de ces engins de la mort (ceux qui vont très vite) parce que "ça rapporte de l'argent".
A la métropole de Lyon, Bruno Bernard Les Ecologistes, il y a de moins en moins de gens tués
Dans le rhône, Christophe Guilloteau, Les Républicains, il y en a de + en +.
Les routes du rhône et de la métropole de Lyon n'ont pas les mêmes responsables ! Ces deux responsables n'ont pas les mêmes politiques.