Le projet des terrasses de la Presqu'île, dont les travaux ont été arrêtés en avril 2024, va pouvoir reprendre. Une partie - mais pas le quai bas - sera livrée à l'été 2025.
Stoppés en urgence en avril 2024 après l'affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône, les travaux des terrasses de la Presqu'île de Lyon, au niveau du secteur Saint-Antoine, ont repris sur les parties intermédiaires et les parties hautes du site, annonce la Métropole de Lyon, ce jeudi 15 mai.
Lire aussi : On s’en serait bien passé : le trou sous les quais de Saône


Une rallonge financière de 2,1 millions d'euros
Pour rappel, ce chantier, lancé en 2023, coupe la promenade le long de la Saône entre la passerelle du Palais-de-Justice et la fin du quai de la Pêcherie. "Selon le planning prévisionnel, les travaux de confortement définitif du mur de rive pourront être réalisés à partir de l'été 2025, puis les travaux d'aménagement du quai bas pourraient reprendre du Nord vers le Sud pour une livraison estimée au printemps 2026", précise la collectivité dans un communiqué. Les travaux sur la terrasse intermédiaire, eux, ont repris en mars derniers et se poursuivront jusqu'à fin 2025. L'aire de jeu sera rendue début juillet.
Ce projet, qui doit offrir continuité piétonne jusqu’à l’île Barbe en bord de Saône, est financé à hauteur de 17,6 millions d’euros par la Métropole et de 2,4 millions d’euros par la Ville. L'ensemble des travaux de confortement, nécessaires pour assurer la reprise du chantier, nécessite un coup supplémentaire à hauteur de 2,1 millions d'euros.
Enfin, c'était une inquiétude mais la Métropole l'assure : l'aménagement au quai Saint-Antoine permettant d'accéder à la future navette fluviale, reliant Confluence à Vaise, sera bien réalisé avant le 18 juin, date de mise en service de la Navigône.
Lire aussi : Livraisons, chantiers en cours... Le point sur les travaux en Presqu'île de Lyon
Plus facile de bétonner et de goudronner des pistes à clous que de gérer le patrimoine urbain !