La maison Sainte-Claire a été inaugurée par la Métropole de Lyon.

Caluire : la Métropole de Lyon inaugure une résidence inclusive pour personnes sourdes

À Caluire-et-Cuire, la Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont inauguré l’une des premières résidences inclusives dédiées aux personnes sourdes.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le développement de l’habitat inclusif sur le territoire métropolitain. Ce mardi matin, la Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont inauguré à Caluire-et-Cuire l’une des toutes premières résidences conçues spécifiquement pour des personnes sourdes. Installée au sein de la Maison Sainte-Claire, cette structure novatrice incarne une volonté forte explique la Métropole : "Favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale en dehors des établissements médico-sociaux traditionnels."

Le lieu accueille 12 adultes, locataires à part entière de leurs appartements (T1 ou T2), intégrés dans une résidence de droit commun de 20 logements. Les habitants bénéficient d’un accompagnement dans le cadre du dispositif d’Aide à la Vie Partagée (AVP), financé par la Métropole à hauteur de 60 000 euros par an. Objectif : soutenir un mode de vie autonome tout en prévenant l’isolement.

Un projet pionnier et intergénérationnel

"Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement de solutions alternatives pour les personnes en situation de handicap", a rappelé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, lors de l’inauguration. À ce jour, 38 projets d’habitat inclusif sont portés par la collectivité, dont 21 déjà en fonctionnement, représentant plus de 550 places.

Conçue en partenariat avec l’association Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, maître d’ouvrage, et Habitat et Humanisme Soin, cette résidence abrite également des personnes âgées.

Un modèle reproductible

L’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire, porté socialement par l’Association IRSAM, est l’un des premiers en France à se spécialiser dans l’accueil de personnes sourdes avec handicaps associés. "C’est un modèle que nous espérons voir essaimer sur d’autres territoires", a souligné Ambroise Arnaud, président de l’association.

Le projet a également bénéficié d’un soutien de 288 000 euros pour la construction, via les aides à la pierre de la Métropole.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut