La montée du Chemin neuf à Lyon est interdite aux voitures à partir de ce lundi 12 août.
Après une importante controverse et malgré une mobilisation des comités d'intérêts locaux du 5e arrondissement de Lyon, opposés au projet, la Métropole de Lyon a décidé d'expérimenter la fermeture aux voitures de la montée du Chemin neuf à partir du lundi 12 août et ce jusqu'en juin 2025.
Lire aussi :
- “Lyon devient un décor dans lequel les riverains dérangent”
- Voie lyonnaise montée du Chemin neuf : "Les gens n'en peuvent plus"
L'objectif est de permettre aux vélos de circuler plus sereinement sur la Voie lyonnaise n°12 et de décharger le secteur Saint-Jean de ses véhicules, notamment ceux empruntant la rue Tramassac, en double-sens vélo. Les riverains et ayants-droits pourront de leur côté toujours emprunter la montée du Chemin neuf en voiture.
Aussi, une partie de la rue de l'Antiquaille passera à sens-unique pour permettre la création d'un double-sens vélo et l'élargissement des trottoirs. Cette expérimentation devra ensuite être évaluée pour prendre une décisions pérenne.


Les musées lyonnais sont-ils vraiment prêts face aux risques de vols ?
Entre canicule et pente les vélos et trott. ne vont pas s'y bousculer, été comme hiver !
Les amateurs de moteur en ville ont l'air terriblement soucieux des autres, d'un seul coup.
Un saunier peut cacher un paludier, question de sel !
J'adore ! Rien de mieux que les mobilités douces pour se rendre compte à quel point nous utilisons en quantité disproportionnée les énergies fossiles... ou toute autre énergies pour déplacer nos 70 kg dans un véhicule de 2 tonnes.
Très belle initiative.