Ce festival dédié aux films « qui ne sont pas vus, ou rarement, ou mal » revient à Lyon pour une 13e édition qui se déroulera du 27 septembre au 2 octobre prochain au Périscope.
Organisé par le collectif lyonnais « Les Inattendus », l'événement entend donner leur chance à des films qui ont comme point commun de « n’avoir que peu d’opportunités de diffusion et par conséquent une destinée essentiellement souterraine ». Il se déroulera au Périscope dans le 2e arrondissement de Lyon, du 27 septembre au 2 octobre.
21 séances prévues
« Des films tournés en numérique, sur pellicule, des documentaires expérimentaux, des journaux filmés, des courts-métrages d’animation, des films d’ateliers… Des œuvres rigoureuses et maîtrisées mais aussi des films plus fragiles ».
Tel sera le programme de cette semaine consacrée aux films négligés, qui vont « à l’encontre des formes et des thématiques prisées par le marché de l’audiovisuel » : 21 séances sont prévues, dont 17 dédiées à la sélection 2022 et une séance spéciale « 60 ans de l'indépendance de l'Algérie".
Un concert de Tortuga Alada et Ingebrit Haker Flaten, et une performance mêlant cinéma et musique sont également prévus.

"Le mensonge simplifie. Il explique facilement" analyse Thomas Huchon