Samsung Galaxy S4 : les caractéristiques se précisent

Les caractéristiques du Galaxy S4 commencent à se préciser. Samsung devrait dévoiler son nouveau smartphone le 14 mars pour une commercialisation prévue au printemps. En attendant que faut-il attendre de ce mobile ? Lyon Capitale fait le point sur les rumeurs et sur les composants qui devraient équiper ce futur bestseller.

Samsung contre Apple : la bataille continue de faire rage dans les tribunaux, mais surtout dans les boutiques. Le constructeur sud-coréen se prépare à lancer son nouveau smartphone qui, sauf surprise, devrait s'appeler Galaxy S4. Depuis quelques semaines, les premières caractéristiques commencent à fuiter et laissent entrevoir un mobile qui ne devrait pas plaire aux petites mains.

Ecran 5 pouces Full HD

Ainsi, le Galaxy S4 serait équipé d'un écran 5 pouces d'une résolution Full HD, surement Amoled. Sony a prouvé avec son Xperia Z qu'il était parfaitement possible d'avoir un écran aussi grand sans que le mobile soit disproportionné (lire notre test). À titre de comparaison, le Galaxy S3 était équipé d'une surface d'affichage de 4,7 pouces.

Un processeur 8 coeurs

Du côté du processeur, le smartphone pourrait accueillir un Exynos 5, doté de huit cœurs. Ils fonctionneraient alors par paire. Une première , de 4 cœurs à basse consommation, serait destinée aux tâches ne demandant pas beaucoup de puissance, permettant ainsi d'économiser la batterie. La seconde paire prendrait le relai en cas de jeu ou tout autre usage nécessitant de la force brute. Néanmoins, certaines rumeurs indiquent que la fabrication de ce processeur de nouvelle génération serait plus complexe que prévu. Samsung pourrait alors décider de le remplacer par un modèle moins novateur. Enfin, on ignore encore quelle sera la puce graphique, tandis que 2 Go de Ram complèteront le tout.

4G, chargeur sans fil et NFC ?

Le Galaxy S4 ne devrait pas passer à côté des fondamentaux et sera certainement équipé de la 4G, la H+ (ou Dual Carrier) ou bien encore d'un lecteur NFC pour les puces sans contact. Le smartphone de Samsung pourrait également proposer la recharge sans fil ainsi qu'un écran tactile utilisable même avec des gants. Par ailleurs, certains spécialistes prévoient déjà un appareil photo de 13 mégapixels.

Plus de Samsung moins d'Android

Au-delà des caractéristiques technologiques, Samsung devra surprendre sur la partie logicielle. Le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2 regorgeaient déjà de bonnes idées comme la veille intelligente, capable d'éteindre l'écran lorsque personne ne le regarde. Ces deux smartphones ont prouvé que Samsung préférait mettre en avant sa surcouche logicielle quitte à ne quasiment plus mentionner la présence du système d'exploitation Android de Google. Le Galaxy S4 confirmera-t-il cette tendance ? Réponse dans quelques semaines.

(En illustration : le Galaxy S3)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut