L'université Lyon 2 a mené une enquête auprès de ses étudiants pour évaluer leur niveau de bien-être. Le bilan est jugé "positif" par la direction.
Il y a plus de deux mois, les polémiques enflaient à l'université Lyon 2. Une situation trouvant écho jusqu'au ministère de l'enseignement supérieur. Pour autant, d'après une enquête de satisfaction menée auprès de ses étudiants jusqu'au 18 février dernier (avant les polémiques donc), comme elle le fait tous les trois ans, l'université relève un taux de satisfaction particulièrement élevé.
Sur l'aspect formation, 86 % des étudiants sont satisfaits par la cohérence globale de leur formation, et 91 % trouvent que les cours dispensés permettent d'acquérir de nouvelles compétences et/ou connaissances. En revanche, près d'un tiers ne sont pas satisfait de l'organisation journalière des cours. Seuls 10 % d'entre eux prévoient par ailleurs d'effectuer des études dans un autre établissement l'année prochaine.
"Un sentiment général de satisfaction"
Quant au bien être au sein de l'université, 62 % des répondants disent s'y sentir "bien". Ils sont néanmoins 58 % à affirmer que leur état de santé mentale oscille entre "très mauvais" et "moyen". "Les premiers résultats montrent
un sentiment général de satisfaction concernant la vie sur les campus et la qualité des formations", estime l'université Lyon 2 dans un communiqué.
À noter qu'un peu plus de 5 000 répondants ont été enregistrés, soit seulement 26 % des étudiants. Un taux de réponse en baisse de 26 % par rapport au précédent sondage.
Lire aussi :
Si c'est la présidence qui le dit...