Oubliez la toupie : la fin d'Inception est enfin expliquée

À Lyon Capitale, on s'interroge sur la fin du film Inception depuis plusieurs années. La conclusion se déroule-t-elle dans le monde réel ou un rêve ? Dès 2013, nous vous proposions une théorie, mais l'acteur Michael Caine vient de mettre fin au débat.

La toupie s'arrête-t-elle ? La dernière scène se déroule-t-elle dans le monde réel ou dans un rêve ? Sortie en 2010, le film Inception de Christopher Nolan n'en finit pas d'alimenter les théories et les débats. Lyon étant le berceau du cinéma, cette petite énigme en 24 images par secondes avait déjà fait l'objet d'un article dans nos colonnes (lire ici).

A l'occasion d'un discours lors du festival Film4 Summer Screen à Londres, l'acteur anglais Michael Caine a mis fin au débat. Qu'importe la toupie, c'est la présence de son personnage qui est le phare à suivre : "Si je suis dedans, c'est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c'est un rêve". Après avoir lu le scénario qui l'a laissé perplexe, il a interrogé le réalisateur Christopher Nolan. Ce dernier lui aurait livré une réponse sans équivoque : "Quand tu es dans la scène, c'est la réalité." Reste à savoir si les cinéphiles vont désormais faire confiance à Michael Caine, ou comme avec Total Recall de Paul Verhoeven, préfèrent imaginer une nouvelle fin lors de chaque vision.

à lire également
Monsieur Cinéma doit apporter une caméra à un réalisateur qui tourne à Lyon. Yan Le Pon se déguise en vieux lion pour nous raconter les nombreux tournages ayant pris pour décor les ruelles du quartier Renaissance. Au fil de cette flânerie entre Saint-Georges et Saint-Paul, réapparaissent le grand Lino et madame Signoret, mademoiselle Binoche, Olivier et son Gang, Lelouch et Luchini… et un Tavernier bien connu des cinéphiles lyonnais.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut