Inception et sa toupie : la fin du film enfin expliquée ?

Attention spoilers. À lire uniquement après avoir vu le film : Un rêve dans le rêve, ou un retour au monde réel ? La fin du long métrage Inception laisse encore le doute. Le réalisateur Christopher Nolan a habilement brouillé les pistes, laissant aux spectateurs le choix des interprétations.

Pour le fan Marouane Mazid, la conclusion ne fait aucun doute : la toupie s’arrête. Ce passionné de cinéma explique sa théorie en vidéo et relève un détail qui va dans son sens. De notre côté, la seule chose dont nous sommes sûrs, c'est qu'Inception est un excellent film !

Merci à MfChef pour le lien.

à lire également
Monsieur Cinéma doit apporter une caméra à un réalisateur qui tourne à Lyon. Yan Le Pon se déguise en vieux lion pour nous raconter les nombreux tournages ayant pris pour décor les ruelles du quartier Renaissance. Au fil de cette flânerie entre Saint-Georges et Saint-Paul, réapparaissent le grand Lino et madame Signoret, mademoiselle Binoche, Olivier et son Gang, Lelouch et Luchini… et un Tavernier bien connu des cinéphiles lyonnais.
4 commentaires
  1. Sophie_Lyon - 27 mai 2013

    J'ai enfin ma réponse ! BRAVO ! et vive le cinéma !

  2. emilie29 - 28 mai 2013

    Quand on fait un arrêt sur image sur les enfants en rêve et les enfants de la scène finale on remarque également que les enfants ne sont pas tout à fait habillé pareil. Les cheveux du petit garçon sont plus long et on remarque également que dans ses rêves en arrière plan il y a un arbuste en fleur tandis que dans la scène finale il n'y a pas de fleur à l'arbuste. En premier plan on voit un poteau et dans la scène finale il n'y ai pas. Bref pour moi la fin est la réalité, suffit de bien regarder

  3. denys - 28 mai 2013

    Très bien vu!Appréciant énormément l'oeuvre de Nolan (notamment mémento) j'ai pu remarquer qu'il laissait toujours des indices pour nous aiguiller sur l'issue. Là c'est très bien vu le coup de la bague, l'idée se tient, finement observé!

  4. Light - 12 juillet 2013

    Un détail me chiffonne cependant; dans cette fameuse scène finale, il est donc 'évident' que l'action se passe dans la réalité et non dans un rêve, d'une part pour l'histoire de la bague, d'autre part pour les détails apportés par emilie29 avec les enfants. Mais voilà, dans la vidéo qui nous est présentée dans l'article, à 3min48 précises, on peut voir que Cobb porte l'alliance (lorsqu'il récupère son passeport) Alors qu'il ne la portait pas en le donnant. (20 secondes plus tôt...)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut