L'OL et l'ASSE se neutralisent

L'OL a concédé le match nul dans le derby face à l'ASSE dimanche après-midi (1-1). Les Lyonnais conservent leur troisième place.

Pas de petites phrases avant le match. La semaine précédant le derby a été relativement calme avant une rencontre au parfum d’Europe. Pourtant, dès le coup d’envoi, la tension se fait ressentir sur le terrain. Et en dehors. Les Bad Gones arborent un magnifique tifo avec le slogan “Une ville, un combat”. La partie se débride au bout de 25 minutes de jeu après un round d’observation. Grenier provoque Clerc et sert parfaitement Lisandro qui voit sa tête repoussée in extremis par Ruffier (27e). Le derby est lancé. Et les Verts ouvrent le score par l’intermédiaire de Kurt Zouma après un corner bien tiré par Cohade (29e). Après le but stéphanois, le match est interrompu quelques minutes par Laurent Duhamel. Les supporters de l’ASSE ont jeté un fumigène dans le virage sud ce qui a provoqué la colère des supporters rhodaniens.

Sur le terrain, les visages sont crispés. Steed Malbranque se chauffe avec Renaud Cohade, formé à l’OL. Lyon manque de solutions offensives. Briand Gourcuff et Lisandro n’offrent pas assez de profondeur. Tout le contraire de Saint-Étienne. La vitesse d’Aubameyang et la puissance de Brandao font mal aux Lyonnais. Mais les Foréziens peuvent se mordre les doigts. L’ancien Milanais a loupé son match en manquant pas moins de cinq occasions. Anthony Lopes a assuré en l’absence de Vercoutre, gravement blessé. Un baptême du feu réussi pour le natif de Givors.

Un nul satisfaisant

L’OL revient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Grenier tente de combiner à plusieurs reprises avec Lisandro. Sans réussite. Mais à force de pousser, Lyon est récompensé. Yoann Gourcuff égalise à la suite d’une action confuse (54e). L’ancien Bordelais n’avait plus marqué depuis le 8 août face à Rennes. Les Gones poursuivent leurs efforts. Le pressing constant des milieux empêche les Stéphanois de développer leur jeu. Malbranque (58e) puis Fofana (60e) s’essaient au tir de loin. L’ASSE tente de répliquer. Et il faut un arrêt miracle d’Anthony Lopes sur une frappe d’Hamouma pour éviter que les Verts prennent l’avantage.

Si la défense lyonnaise ne rassure guère, celle de Saint-Étienne panique. Alexandre Lacazette est à deux doigts de tromper Ruffier (77e). Et il s’en faut de peu pour que l’OL s’impose avec une tête surpuissante de Koné repoussée par Ruffier à la 90e+3. Mais les hommes du président Aulas peuvent se satisfaire de ce résultat nul. Les Verts ont été très menaçants avec 13 tirs dont 4 cadrés. Et une nouvelle fois, la défense lyonnaise a montré ses limites. Samuel Umtiti a failli à plusieurs reprises quand Dabo et Fofana ont été très souvent pris en difficulté. Mais l’essentiel est assuré : conserver la 3e place après le nul de Lille (5e) face à Sochaux vendredi (3-3) et contenir les Stéphanois (4e).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut