Alexandre Vincendet UMP
Alexandre Vincendet ©Océane Fournier

Vincendet interpelle Cazeneuve

Le maire UMP de Rillieux-la-Pape s’étonne de la décision de Bernard Cazeneuve d’interdire les grenades offensives et veut “inciter” le ministre à faire respecter les lois de la République.

Alexandre Vincendet, le nouveau maire UMP de Rillieux-la-Pape, a réagi vendredi à l'annonce de Bernard Cazeneuve d'interdire l'utilisation des grenades offensives dans les opérations de maintien de l'ordre. D'après les expertises menées, ce sont ces munitions qui sont à l'origine de la mort du jeune militant Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens. Adepte de la lutte contre l'insécurité, l'une des priorités de son mandat, l'élu a cru bon d'envoyer une missive au ministre de l'Intérieur.

“Symboliquement, ce sont donc les manifestants illicites qui ont gagné”

Alexandre Vincendet veut "inciter" le ministre à faire respecter les lois de la République : "L’actualité nous montre que les groupes contestataires radicaux testent en permanence notre Etat de droit et se mettent à utiliser des méthodes de plus en plus violentes. Là où le ministre de l’Intérieur devrait soutenir les forces de l’ordre et être le garant de nos valeurs républicaines, il leur interdit toute réponse graduée", écrit-il. "Symboliquement, ce sont donc les manifestants illicites qui ont gagné. En procédant ainsi, le signal est clair : plus les manifestations sont violentes et plus les revendications, si contraires aux principes républicains puissent-elles être, seront prises en compte", ajoute-t-il.

GoPro pour la police municipale

Il invite Bernard Cazeneuve à venir visiter sa commune "pour constater de vous-même que l’Etat de droit peut parfaitement être respecté et ne pas céder aux revendications de ceux qui veulent le mettre à mal en le défiant parfois violemment". Cet été, Alexandre Vincendet avait équipé la police municipale de Rillieux de caméras GoPro, une première en France, afin de faire baisser les actes d'incivilité et les outrages à agents.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut