Alexandre Vincendet UMP
Alexandre Vincendet ©Océane Fournier

Vincendet interpelle Cazeneuve

Le maire UMP de Rillieux-la-Pape s’étonne de la décision de Bernard Cazeneuve d’interdire les grenades offensives et veut “inciter” le ministre à faire respecter les lois de la République.

Alexandre Vincendet, le nouveau maire UMP de Rillieux-la-Pape, a réagi vendredi à l'annonce de Bernard Cazeneuve d'interdire l'utilisation des grenades offensives dans les opérations de maintien de l'ordre. D'après les expertises menées, ce sont ces munitions qui sont à l'origine de la mort du jeune militant Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens. Adepte de la lutte contre l'insécurité, l'une des priorités de son mandat, l'élu a cru bon d'envoyer une missive au ministre de l'Intérieur.

“Symboliquement, ce sont donc les manifestants illicites qui ont gagné”

Alexandre Vincendet veut "inciter" le ministre à faire respecter les lois de la République : "L’actualité nous montre que les groupes contestataires radicaux testent en permanence notre Etat de droit et se mettent à utiliser des méthodes de plus en plus violentes. Là où le ministre de l’Intérieur devrait soutenir les forces de l’ordre et être le garant de nos valeurs républicaines, il leur interdit toute réponse graduée", écrit-il. "Symboliquement, ce sont donc les manifestants illicites qui ont gagné. En procédant ainsi, le signal est clair : plus les manifestations sont violentes et plus les revendications, si contraires aux principes républicains puissent-elles être, seront prises en compte", ajoute-t-il.

GoPro pour la police municipale

Il invite Bernard Cazeneuve à venir visiter sa commune "pour constater de vous-même que l’Etat de droit peut parfaitement être respecté et ne pas céder aux revendications de ceux qui veulent le mettre à mal en le défiant parfois violemment". Cet été, Alexandre Vincendet avait équipé la police municipale de Rillieux de caméras GoPro, une première en France, afin de faire baisser les actes d'incivilité et les outrages à agents.

à lire également
Grand Lyon – conseil de la métropole © Tim Douet
En 2014, Gérard Collomb s’était taillé un scrutin sur mesure. À un an de l’élection métropolitaine, le climat a changé. Pas encore assuré de pouvoir candidater à ce scrutin, à cause de l’émergence de David Kimelfeld, le maire de Lyon doit faire face à la poussée des Républicains dans l’Est lyonnais. Le scrutin devrait se jouer à Villeurbanne et dans le val de Saône, deux territoires dans lesquels tous les scénarios sont envisageables – Carte et analyse.
5 commentaires
  1. Epsilon - 16 novembre 2014

    Par contre, s'ils veulent écouler le reste de leur stock, qu'ils n'hésitent pas à aller dans une manif de la FNSEA ou des milliers d'euros de dégradations sont commis et où des animaux sont torturés en toute impunité. Mais en France, la gendarmerie et les CRS ne sont envoyés qu'aux manifs de pauvres... https://www.youtube.com/watch?v=0_Oi-qEMxpw

  2. LyobRebelle - 16 novembre 2014

    Cazeneuve serait aux transports, il interdirait voitures, motos et camions parce que ça peut tuer. Pas la carrure. Pas l'étoffe.

  3. ERDE - 18 novembre 2014

    Tjrs impressionnant de voir les coups médiatiques du sheriff de la nouvelle droite (dénomination d'octobre de Lyon Capitale)... On attend la réponse du ministre au jeune maire de RLP ! Existera-t-elle ? Et qu'en pense le préfet Carenco ? A force de s'attaquer au pouvoir Vincendet va coûter cher à sa ville. Beware subventions et aides diverses !

  4. arnaud l - 18 novembre 2014

    Oui enfin avec des raisonnements comme celui là est ce nécessaire de faire de la politique? Sous prétexte que c'est un acteur qui peut nous aider il faudrait se taire et surtout ne rien dire? Peu importe ce qu'on pense de cette lettre ouverte, dire qu'on va avoir des ennuis à cause de ça est un encouragement à l'inaction...

  5. ERDE - 20 novembre 2014

    Avons-nous élu le Renouveau à RLP pour que le maire fasse de la politique politicienne nationale ? NON. Nous l'avons élu pour être un maire à temps plein, communiquant avec ses habitants de manière collective et non individuelle... 8 mois pour avoir droit à un journal municipal c'est mépriser la Rilliardie... Un seul exemple suffit... L'action d'est cela et non un courrier à un Ministre... Par contre je prends le pari que Cazeneuve viendra à RLP ! Le discours sera intéressant à écouter... CQFD

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut