velo'v
© tim douet

Vélo'V interdit de cité sur les Champs-Elysées

Gérard Collomb voulait s'offrir une campagne de communication provocatrice sur les Champs-Elysées, à l'arrivée du Tour de France. Un joli pied de nez à Bertrand Delanoë et aux Vélib'. Cette affiche est finalement exposée dans la région, avec un slogan plus consensuel. Explications.

Vélo'V ne ralliera pas l'arrivée du Tour de France. Bertrand Delanoë ne le sait pas, mais c'est lui qui l'en a empêché. Pour les cinq ans de Vélo'v, Gérard Collomb voulait s'offrir une campagne de publicité sur les Champs-Elysées, lors de l'épilogue de la Grande Boucle. Il l'avait annoncé en conférence de presse, dévoilant même le slogan martial, à la hauteur de l'événement : "Lyon fait toujours la course en tête". Tout cela au nez et à la barbe de Bertrand Delanoë, son grand rival. Le coup était vache, la provocation amusante. Collomb en riait déjà sous cape. Il y voyait aussi une façon de rappeler à tous que c'est bien Lyon qui a initié le système de vélos en libre-service.

"On s'est tellement fait enfoncer par Vélib' en matière de communication que c'est de bonne guerre", réagit Gilles Vesco, vice-président au Grand Lyon en charge de la mobilité. Séduit par l'audace, l'élu est aussi dubitatif : "est-ce que ça ne met pas Decaux en porte-à-faux avec Delanoë ?". Car la ville de Paris est ainsi partenaire de Decaux qui y exploite Vélib'.

Decaux censure Collomb !

Le vice-président au Grand Lyon préférait un message plus consensuel, moins culotté. Du genre "Vélib' souhaite bon anniversaire à Vélo'V". On ne nargue plus le concurrent, mais on s'invite quand même chez lui pour qu'il fête nos cinq ans ! Mais se posait encore la question du coût d'une telle campagne qu'on imagine faramineux. La communauté urbaine espérait peut-être qu'elle serait comprise dans les 1250 faces (de panneaux) par semaine réservées à la communication de la collectivité. Des affichages dont elle ne paie que la conception. Mais ce droit est réservé au territoire communal, pas à 500 km de là...

Finalement cette campagne n'aura pas lieu. Bloquée par Decaux qui n'en voulait pas. "Le message en tant que tel n'était pas adapté", lâche un responsable de l'entreprise. L'afficheur a fait une proposition alternative au Grand Lyon. Une centaine de 4X3 offerts dans la région Rhône-Alpes. Elles télescopent le Tour de France, à deux endroits : en Isère et dans la vallée de l'Arve. "La visibilité est bonne puisque ces affiches sont disposées sur les meilleures étapes du Tour, dans les Alpes", précise-t-on au Grand Lyon. Mais Decaux n'a pas seulement privé Collomb de Champs-Elysées : l'afficheur l'a aussi censuré sur le message délivré. Lequel est finalement : "Sur la région depuis cinq ans, Lyon fait la course en tête". Or St-Etienne et Valence n'ont leurs vélos en libre-service que depuis quelques semaines... Et Grenoble n'en a pas. C'est sûr, Bertrand Delanoë ne sera pas fâché !

à lire également
14 commentaires
  1. Elyonor - 14 juillet 2010

    N'aurait-il pas été plus judicieux de mieux communiquer avant ? Parce que dépenser de l'argent pour des 4x3 sur Velov dans l'Isère et la vallée de l'Arve quel est l'impact ?

  2. Grand Lyonnais - 14 juillet 2010

    Heureux de voir qu en plus du harcèlement pension alimentaire tu as manifestement des compétences en mesures de retombées publicitaires. Vas y n hésite pas informe nous PerduLNor

  3. lyonnais - 14 juillet 2010

    Je suis en parfait accord avec vous @Elyonor, l'impact sera pratiquement inexistant voir pas du tout. Le suiveur, le touriste du tour de France ne passe en aucun cas par Lyon, soit il remonte ou descend les Alpes.Encore de l'argent fichu en l'air.Pour informer le @Grand Lyonnais, ce touriste s'arrête chez nous seulement après avoir écumé les grands lieux touristiques européens. Se qui s'ignifie qu'il s'arrête après 15/20/30 ans. Ne riez pas c'est vrai. Cette année est un peu exeptionnelle parce que le tourisme européen a repris de la vigueur et donc automatiquement Lyon ramasse les quelques égarés.Bonne lecture, Grand Sup

  4. Grand Lyonnais - 14 juillet 2010

    'Voir' permet de choisir entre deux propositions je choisis donc la meilleure a mon goût: 'l'impact sera pas du tout' celle ci est magnifique. Sinon quel talent dans l'affirmation d'inepties Sarko sort de ce corps.

  5. lyonnais - 14 juillet 2010

    Je vois que cela vous agasse que certaines personnes aient raison à votre place, alors pauvre de vous comme d'habitude vous partez sur des mots des phrases qui n'on plus rien à voir avec le sujet en question.La maison de retraite se profile pour vous plus vite que prévu!!

  6. Elyonor - 14 juillet 2010

    Heureux de voir que Grand LyonNiais s'illustre dans le délire et l'invective. Eclaire nous Grand LyonNiais sur les retombées !!!

  7. jm calther - 14 juillet 2010

    Il serait bien que vous retrouviez quelqu'un Elyonor, on arrêterait de souper de vos ressentiments suite à une affaire personnelle.

  8. Elyonor - 14 juillet 2010

    Il serait bien que vous trouviez quelqu'un jm calther, on arrêterait de souper de vos commentaires puérils dû à votre célibat.Eclairez-nous avec Grand LyonNiais quelles seront les retombées ? C'est le sujet du post.

  9. jm calther - 14 juillet 2010

    @elyonor mais j'ai quelqu'un, je ne trouve pas par contre qu'un forum soit un lieu pour étaler ma vie personnelle, par contre on aimerait ne plus souper votre aigreur personnelle causée par votre divorce mal vécu avec un homme politique de gauche lyonnais. Refaites votre vie que diantre !

  10. Elyonor - 14 juillet 2010

    Vous faites beaucoup de peine. C'est vous qui me parlez de vie privée dont vous vous fourvoyez complètement.Je vous demande de nous parler du sujet. Eclairez-nous sur les retombées publicitaires ?Je comprends que vous soyez gênés avec Grande LyonNiaise pour répondre sur le fond. Mais que diable cessez de délirer sur ma vie privée. D'autant que vous êtes à côté de la plaque.

  11. Grand Lyonnais - 14 juillet 2010

    Grande LyonNiaise , j adore. Bonne trouvaille. Tu vois quand tu oublies deux minutes les conneries de pognon.

  12. lyonnais - 14 juillet 2010

    Quesque vous adorez ? vos propos ne sont pas clair, est-ce encore une phrase lancé en l'air comme d'hab quand vous n'avez aucun vrai argument.Un conseil entre nous, dormez une bonne semaine et votre QI (de la pensé) remontera parcequ'elle en a largement besoin.

  13. jm calther - 15 juillet 2010

    Mais je réponds sur le fond, alors que vous n'êtes que dans la soupe haineuse. J'aimerais justement que nous parlions de fond et non de vos ressentiments personnels vis à vis de votre ex mari et de son camp politique.

  14. jm calther - 15 juillet 2010

    @lyonnais PenséE , merci de vous relire.

  15. Yvan, de Lyon - 15 juillet 2010

    Donc, une campagne de pub, pour faire le pied de nez au Maire de Paris ?C'est pas sérieux ?! ...mdr...En fait, il s'agit d'un concours de celui qui aura la plus grosse, façon bac à sable ! Paris est la capitale de la France. Lyon est la préfecture du département du Rhône.Tout le monde, ne peut prétendre a être et devenir le Maire de la capitale, avec un rayonnement national et international.Fort heureusement, la société DECAUX a les pieds sur terre, elle ! D'après l'article, cette société à le bon goût d'offrir une campagne d'affichage, à l'échelle du pied de nez...Au passage, il ne vous échappera pas qu'en refusant cette campagne, cette société à révéler un scandale. Scandale, qui aurai pu coûter cher aux finances publique. Le pouvoir fait faire n'importe quoi et isole de la réalité.Isolement entretenu et réalité occultée. Notamment par le biais de commentaires sans fondements et outrancier, laissés par de serviles laquais. Laquais prêts à tout, pour conserver la niche et la pâtée, comme les toutous à son pépère...En agissant ainsi, l'opposition municipale actuelle, pourra les remercier en 2014 !

  16. jm calther - 15 juillet 2010

    @yvan souffrez que l'on puisse ne pas avoir les mêmes convictions que vous sans être forcément salarié, corrompu ou je ne sais quoi. Comparer vos contradicteurs à des chiens, voila qui ne vous honore pas.

  17. alfred - 16 juillet 2010

    @Yvan, de Lyon: Jean Claude Van Damme, sors de ce corps!!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut