Régionales : photo de famille pour la liste de Jean-Jack Queyranne

Jean-Jack Queyranne a réuni aujourd’hui au Sucre ses 230 colistiers et présenté son projet pour les élections régionales de décembre. Au menu : emploi, écologie et soutien de personnalités socialistes historiques.

Pour sa photo de famille, Jean-Jack Queyranne avait choisi un lieu emblématique des nuits lyonnaises. C’est au Sucre, à la Confluence, qu’il a réuni aujourd’hui ses 230 colistiers pour une photo de famille suivie d’une présentation du programme par les candidats.

L’actuel président du conseil régional annonce vouloir maintenir la gratuité des transports et des manuels scolaires dans la future région Auvergne-Rhône-Alpes, augmenter le nombre de logements étudiants et instaurer un centre de santé dans chaque campus. Il a aussi été question d'encourager la formation par l’apprentissage, avec un objectif de 68 000 apprentis visé pour 2020.

Tourisme, écologie et emploi

La fusion entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes a également été présentée comme l'occasion de dynamiser l'économie grâce à l'attractivité touristique de la région, que Jean-Jack Queyranne veut voir comme “la région d'égalité de tous les territoires”. Les candidats ont fait connaître leur volonté d'inscrire le mont Blanc au patrimoine mondial de l'Unesco.

La préservation de l'environnement a également été affichée comme une thématique clé du projet pour la région. Christian Bouchardy, ancien d'Europe Écologie-Les Verts et 7e sur la liste du Puy-de-Dôme, a souligné que la protection de la biodiversité serait une priorité et promis qu'il n'y aurait ni OGM ni gaz de schiste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autre priorité affichée, l'égalité de tous les territoires dans une nouvelle grande région qui présentera de forts contrastes de richesse. Les candidats ont ainsi fait part de leur volonté de "développer les circuits courts, accompagner les abattoirs de proximité, lutter contre la précarité et créer de l'emploi en montagne grâce au Défi Montagne 2040".

Cautions socialistes historiques

Un projet que Jean-Jack Queyranne résume en une formule / l’“humanisme social”. "C'est une valeur que je vous demande de porter", a-t-il martelé pendant son discours de clôture.

Christiane Demontès, ancienne sénatrice du Rhône, et Yvon Deschamps, ancien conseiller régional, figurent toujours sur la liste pour la métropole de Lyon (respectivement en avant-dernière et dernière position). En soutenant Jean-Jack Queyranne, les deux figures historiques du Parti socialiste font preuve de fermeté face à Gérard Collomb, qui avait fait pression en septembre pour que 18 colistiers socialistes démissionnent à la suite de son épouse Caroline Collomb. Farida Boudaoud, éphémère deuxième, est aujourd’hui sixième sur la liste.

La liste des candidats sur le territoire de la métropole

1. Jean-Jack Queyranne

2. Véronique Trillet-Lenoir

3. Gwendal Peizerat

4. Anne-Sophie Condemine

5. Didier Vullierme

6. Farida Boudaoud

7. Yann Crombecque

8. Ludivine Piantoni

9. Eric Grasset

10. Joëlle Sechaud

11. Lotfi Ben Khelifa

12. Sarah Sultan

13. Gilles Thevenon

14. Michèle Edery

15. Stéphane Gomez

16. Leila Aoudjad

17. Shoki Ali Saïd

18. Amandine Barioz-Planche

19. Jean-François Auzal

20. Fan Ma

21. Pierre Fronton

22. Sihem Derbal

23. Meguerditch Makhsiyan

24. Françoise Dana

25. Olivier Barnet

26. Samira Mesbahi

27. Karim Boutmedjet

28. Claudine Yoyo-Arrondel

29. Renaud Gauquelin

30. Muriel Lecerf

31. Thibaud Boudaud

32. Nadia Chick

33. Jean-Éric Sende

34. Florentine Laroche

35. Yeriché Gorizian

36. Christiane Demontès

37. Yvon Deschamps

Les têtes de liste dans les autres départements

2 commentaires
  1. spacelex - mar 27 Oct 15 à 1 h 14

    Sans commentaire ... Tout le monde s'en fout !

  2. Ivanhoé - mar 27 Oct 15 à 10 h 06

    Pourquoi M.Queyranne n'a pas réalisé tout cela quand il était au pouvoir ? De plus depuis quand il y a la gratuité des transports ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut