Régionales : le taux de participation à midi

En hausse par rapport au premier tour du scrutin de 2010, le taux de participation s'établit autour de 18 % dans le Rhône et dans l'Ain, soit légèrement plus qu'au niveau national.

A voté ! 17,98 % des quelque 317 779 électeurs rhodaniens avaient déjà mis leur bulletin dans l'urne ce midi. Un taux de participation légèrement plus faible dans les communes de la Métropole lyonnaise (17,49 %) où les électeurs ont jusqu'à 19 heures, voire 20 heures à Lyon et Villeurbanne pour effectuer leur devoir de citoyen.

 

Dans l'Ain, le taux de participation à la mi-journée se chiffre à 18,3 %, contre 19,09 % en Isère, 19,66 % dans la Loire, 18,04 % dans le Puy de Dôme et 17,81 % en Savoie. Soit sensiblement le même score que sur l'ensemble des bureaux de la région Rhône-Alpes-Auvergne (18,12 %). Hormis pour la Loire, ces chiffres sont supérieurs de deux à trois points en moyenne à ceux du premier tour du scrutin régional de 2010.

Les scores les plus faibles de la région à la mi-journée revenaient au département de l'Ardèche, où seuls 16,93 % des électeurs avaient mis leur bulletin dans l'urne, et à celui de Haute-Savoie (13,10 %). A l'inverse, plus de 20 % des électeurs drômois et 23 % de ceux de Haute-Loire s'étaient déjà déplacés à leur bureau de vote ce midi.

 

Au niveau national, la participation à midi était de 16,27 %.

 

Dès 20 heures ce soir, la rédaction de Lyon Capitale se mobilise pour vous faire vivre la soirée eléctorale en direct et vous transmettre en temps réel les résultats publiés par les préfectures.

*Les chiffres présentés proviennent des préfectures de départements.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut