Najat Vallaud-Belkacem : "Je suis candidate ici et nulle part ailleurs"

Alors qu'une rumeur annonçait un éventuel parachutage vers une circonscription plus clémente, Najat Vallaud-Belkacem dément. Elle affrontera bien Dominique Nachury, UMP, sur la 4e circonscription, une terre de mission pour la gauche.

Ce jeudi après-midi, Lyon Mag échafaude une théorie : nommée ministre du gouvernement Hollande, Najat Vallaud-Belkacem va quitter Lyon et la 4è circonscription sur laquelle elle candidate. Joint par téléphone, Thierry Philip, maire du 3è et directeur de campagne de l'élue PS, nous a démenti un éventuel parachutage vers une circonscription plus clémente. "Je l'ai eu au téléphone il y a une heure et nous avons parlé de l'agenda du week-end. Il est possible qu'on lui ait proposé une circonscription mais si si cela lui a été proposé elle a du la refuser car elle a une certaine constance. Dimanche on fait le marché Gabillot et le vide-grenier de Montchat. C'est bizarre pour quelqu'un qui est candidate à l'autre bout de la France", s'amuse Thierry Philip. D'autres sources au sein du PS lyonnais ont démenti un départ de Najat Vallaud-Belkacem vers des cieux électoraux plus cléments.

"Le résultat de la présidentielle ne constitue pas une raison de changer d'avis"

Joint par téléphone par Lyon Capitale, l'intéressée s'est montrée catégorique : "Je suis candidate ici et nulle part ailleurs. Le résultat de la présidentielle n'est pas une surprise et ne constitue pas une raison de changer d'avis. Bien que minoritaire la gauche continue de progresser dans cette circonscription qui est un bastion historique. Le combat sera très difficile". Opposée à Dominique Nachury, vice-présidente UMP du conseil général et ancienne maire de l'arrondissement, la porte-parole de François Hollande durant la campagne part en mission. En 2007, elle avait contraint à un second tour Dominique Perben, ce qui résonnait déjà presque comme une victoire.

Ministre, seul Hollande a la réponse

Une autre rumeur entoure Najat Vallaud-Belkacem : son entrée au gouvernement. À Paris, la conseillère générale de Montchat fait toujours partie des "ministrables" et sa côte de popularité ne cesse d'augmenter. "Elle a fait une bonne campagne. Elle a chauffé les salles et n'a pas fait de grosse erreur", confie un membre du bureau du PS. Cette rumeur ne sera vérifiée que dans les jours à venir, le gouvernement doit être formé autour du 16 mai. Le nom de Najat Vallaud-Belkacem revient dans tous les pronostics. "Même le nom du futur premier ministre n'est pas connu et l'intéressé ne le sait pas encore", ironise Thierry Philip sur une éventuelle entrée au gouvernement de sa candidate sur la 4è circonscription.

"Seul François Hollande peut répondre à cette question. Il a eu raison de ne donner aucun nom. L'important est de ne pas faire un gouvernement de personnes mais de compétence", a confié Najat Vallaud-Belkacem à Lyon Capitale. Ces deux rumeurs se sont télescopées. Nicolas Sarkozy avait théorisé sur la défaite d'un ministre. Pour le futur ex-président, un membre du gouvernement battu lors d'une élection devait démissionner. Alain Juppé qui avait perdu son siège de député en 2007 en avait fait les frais alors qu'il venait d'être nommé numéro 2 du gouvernement. C'est sur postulat que la rumeur d'un parachutage de Najat Vallaud-Belkacem est né. François Hollande et son équipe n'ont pas pris de positions tranchées sur cette question.

à lire également
Jean-Jack Queyranne conseil régional 4.01.16 Tim
Entretien. Resté fidèle au PS et fâché avec Gérard Collomb depuis les dernières élections régionales, l'ancien ministre de l'Intérieur et président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne souhaite que la gauche se rassemble pour proposer une alternative à Lyon. Il décrit Gérard Collomb comme "le ministre des bourdes", qui "a toujours joué perso" et qui […]
1 commentaire
  1. jerome manin - 10 mai 2012

    'Je suis candidate nulle ici et pars ailleurs' eut été plus sage !

  2. Gérard Eloi - 10 mai 2012

    Tu n'as pas changé, Manin : insultes et aigreur pour seuls 'arguments'. Il m'avait semblé (élections cantonales) que le candidat nul, c'était plutôt toi. Et ensuite, on avait cru que tu étais parti...Mais te voilà revenu. Ta mauvaise foi est un éternel recommencement.

  3. lyonnais - 12 mai 2012

    Madame Nadjet Vallaud-Belkacem, de la Saône et Loire,Le PS c'est bien le parti du Président Irréprochable ????

  4. Gérard Eloi - 12 mai 2012

    Après Manin, le Lyonnais !Et des propos hargneux pour arguments.Les campagnes sont belles...

  5. jerome manin - 12 mai 2012

    Mon pauvre Eloi, C'est Najat Vallaud-Belkacem le sujet de l'article, que vous fassiez de votre indigence une diversion ne change rien au réalités du produit très douteux : Najat Vallaud-Belkacem

  6. Gérard Eloi - 12 mai 2012

    '...réalités du produit...'Vous qualifiez une femme de 'produit', Manin. Le terme est injurieux et méprisant. L'injure et le mépris sont depuis toujours vos seuls 'argumenst' de campagne.

  7. jerome manin - 13 mai 2012

    Najat Vallaud-Belkacem est un produit du Régime Collomb dans lequel a investi le PS avec une rentabilité indiscutable.

  8. Gérard Eloi - 13 mai 2012

    On remarque que le manin persiste et signe : une femme n'est qu'un 'produit'. Il confond avec ses autruches, ou il est d'un machisme tendant vers une sorte de fascisme ?A chacun de juger. Perso, ce genre de mec me débecte.

  9. jerome manin - 13 mai 2012

    S'il y a une partie humaine dans le produit Najat Vallaud-Belkacem, il serait tout à fait profitable y compris pour le Régime Collomb de la mettre en valeur pour contenir les petits capo qui dégainent leur haine et leur insultes sans mesure.

  10. Gérard Eloi - 13 mai 2012

    Quant au 'produit manin', il est hautement toxique,par son acidité et ses relents nauséabonds.

  11. jerome manin - 13 mai 2012

    Sortent du lot, au PS, deux représentants d'un courant fasciste et totalitaire qui cependant reste heureusement minoritaire : Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem Les définitions données de http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme et http://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme illustre parfaitement mes accusations. Que ces personnes à la fois ; soldats formatés et produits de propagande, tous deux merveilleusement 'packagés', servent le PS dans une stratégie d'accession au pouvoir est une évidence et un atout. Cependant dans le cadre d'une gouvernance cela ne peut que produire immanquablement les pires dérives à commencer à l'intérieur du parti que l'on ne distingue plus de l'état dans les régimes fascistes et totalitaires, pensons-y !

  12. jerome manin - 13 mai 2012

    Si certains de partisans ou consommateurs savent lire, nous leur conseillons l'oeuvre de Hannah Arendt...

  13. Gérard Eloi - 13 mai 2012

    'Soldats formatés...', 'produits...',...Si tu sais lire, manin, lis 'Raison de plus !', de Najat VB. Et si tu ne sais pas lire,...n'emmerde pas le monde en dictant à tes 'produits', tes 'soldats',..., tes insanités.

  14. Gérard Eloi - 13 mai 2012

    C'est vrai que CQ ce que tu écris, manin. Mais on ne comprend pas le FD ? Enfin, depuis le temps qu'on sait que ton nihilisme a des déraisons que la raison ignore, on n'est plus surpris.L'éducation est au coeur du programme socialiste. Hélas, des cas comme le tien sont désespérés. Faut quand même essayer d'éviter qu'à l'avenir on puisse encore tomber si bas...

  15. Battling - 14 mai 2012

    Radio Londres : RUPTURE DE PARACHUTE ! Après Villeurbanne, La Sône et Loire, les grands extérieurs, le 6ème avec un parachute en SOIE !!!! Parce que faut pas déconner. Notre Belkicem locale va donner toute sa mesure entre L2D2 et l'Ump Visuelle. Le mascara de Lolande bientôt au marché !Qu'on se le dise Bonneville !Nota : Bravo Jérôme pour ta vanne initiale, laisse tranquille Eloi qui doit coudre les mailles de ce putain de parachute.

  16. Gérard Eloi - 14 mai 2012

    C'est la crainte de perdre 'votre' quatrième circonscription qui vous rend aussi hargneux, aussi stupides ?

  17. Battling - 14 mai 2012

    Gérard on vous aime !

  18. webmaster - 15 mai 2012

    Nous fermons les commentaires.Suite à de nombreux abus

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut