Michel Mercier
© tim douet

Michel Mercier réélu président du conseil général du Rhône

Sans surprise, Michel Mercier (centre) a été réélu, peu après 16h ce jeudi après-midi, président du conseil général du Rhône, poste qu'il occupe depuis 1990.

L'élection s'est déroulée en trois tours, le Garde des Sceaux finissant par obtenir la majorité absolue des voix des 54 conseillers généraux : 28 voix en sa faveur contre 26 pour son adversaire socialiste, Thierry Philip.

Lors des deux premiers tours du scrutin, entre 15h20 et 15h40, un vote blanc est venu perturber la réélection directe du président sortant ne lui donnant que 27 voix -la majorité absolue étant fixée à 28-, 1 vote blanc, 20 voix pour Thierry Philip (PS), 3 voix pour Gilles Buna (EEV) et 3 voix pour Martial Passi (PCF).

Thierry Philip, le maire du 3e arrondissement lyonnais, demandait alors une suspension de séance qui n'a pas empêché la réélection du président sortant, quarante-cinq minutes plus tard, malgré l'union de la gauche.

Le nouveau président élu, l'assemblée s'apprêtait, jeudi en fin d'après-midi, à déterminer la composition de la commission permanente, et à élire les membres de celle-ci. Puis, si le temps le permet, elle prévoyait, comme le veut la tradition, de se faire tirer le portrait sur les marches de l'escalier d'honneur de l'Hôtel du département.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut