Le réaménagement de Perrache présenté par Denis Broliquier ©H.Duhoo
Le réaménagement de Perrache présenté par Denis Broliquier ©H.Duhoo

Lyon : Broliquier veut faire sauter le verrou de Perrache

Denis Broliquier et Eric Lafond, les candidats centristes, ont présenté leur projet de déqualification du centre d’échanges de Perrache. En enterrant toutes les voiries, ils veulent dégager une esplanade végétalisée.

Souvent au coeur des débats municipaux lors des précédentes campagnes municipales à Lyon, la gare de Perrache était boudée par les candidats jusqu’à ce mardi matin. Les centristes Denis Broliquier et Eric Lafond font du réaménagement du centre d’échanges le projet phare de leur campagne. Ce mardi matin, ils ont présenté leur vision en s’appuyant sur les travaux d’Hélène Duhoo, une architecte.

Denis Broliquier veut faire sauter le verrou de Perrache en s’attaquant, s’il est élu, aux voies de circulation, il y en a plus d’une dizaine, qui serpentent autour de la gare. Elles seraient enterrées pour laisser la place, en surface, à une esplanade. Denis Broliquier pointe 44 hectares d’espace public conquis grâce à son projet. Il en fait aussi une alternative au projet d’anneau des sciences. Les voies souterraines se brancheraient ensuite sur l'autoroute A450 à Saint-Fons.

4 commentaires
  1. Galapiat - 26 février 2020

    J'aime ce projet excellent dissimuler une verrue qui n'aurait jamais due voir le jour.
    Seul bémol raccordement à l'A450, "autoroute"!!! tiens Borne est revenue sur sa décision ?, pour l'instant c'est un cul de sac qui se termine à Vourles en une petite RD.

  2. Gilles B - 26 février 2020

    Broliquier est maire du 2ème depuis 12 ans. Il s'intéresse au problème de Perrache seulement aujourd'hui !

  3. Bernard Girard - 27 février 2020

    Juste deux questions :
    - Où passerait la circulation qui vient d'emprunter le tunnel sous Fourvière et le pont autoroutier, et qui ne veut pas prendre le tunnel sous Gerland mais se diriger vers toutes les autres directions ( quelques dizaines de milliers de véhicules par jour ) ?
    Sur les rues, tout près du pied des immeubles, puis dans le petit rond-point côté Rhône, à la jonction de l'axe nord-sud et du cours de Verdun.

    - Où passeraient les autobus qui partent notamment de Bellecour vers Oullins (et retour) ? Apparemment dans le même petit rond-point, sans bénéficier d'aucune voie réservée, mêlés à la circulation générale sortant de Fourvière ou s'y dirigeant....

  4. JANUS - 8 mars 2020

    Où met-on tout ce qui est dans la boite: Bus, voitures, taxis, tram, commerces…… ? Cours de Verdun comme en 50 !

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