Satellite

Lyon 1er : la démission de l'adjointe toujours pas effective

Satellite ()

Le cas de Véronique Maréchal ne sera pas réglé ce soir en conseil d'arrondissement du 1er. Le maire GRAM Nathalie Perrin-Gilbert n'a pas pu mettre la question à l'ordre du jour, en l'absence de réponse du GAEC et de Gérard Collomb.

Contrairement à ce qu'annonce nos confrères de Lyon Mag ce mardi matin, Nathalie Perrin-Gilbert , maire du 1er, n'a pas pu mettre à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement le retrait des délégations de Véronique Maréchal (GAEC) et l'élection d'un nouvel adjoint.

NPG veut "une réponse rapide pour pouvoir agir"

Malgré le scandale de la situation - Véronique Maréchal perçoit toujours ses indemnités alors qu'elle a été mutée en Guadeloupe -, Nathalie Perrin-Gilbert ne veut rien faire tant qu'elle n'a pas reçu acte de sa démission. "Je trouve cela injuste. Je pourrai retirer ses délégations à Véronique Maréchal mais en l'absence de démission de sa part, elle percevrait toujours ses indemnités. Je ne veux donc pas les lui retirer sinon je serais obligée de nommer un nouvel adjoint et de répartir ses délégations sur des conseillers déjà surchargés de travail, sans pouvoir les indemniser".

emeline-baume-1 ()

Nathalie Perrin-Gilbert a donc écrit aux présidents du groupe GAEC, Yves Fournel et au maire de Lyon, Gérard Collomb pour trouver une issue. Ce mardi matin à 9h, elle n'avait toujours pas reçu de réponse. "J'ai besoin d'une réponse rapide pour pouvoir agir" déplore-t-elle. La maire du 1er précise par ailleurs n'avoir reçu aucune question écrite des conseillers d'arrondissement sur le sujet. "Cela ne peut pas venir de nous, c'est de la responsabilité du maire", estime Emeline Baume, conseillère EE-LV du 1er.

Une démission ferait monter un élu Front de gauche

Mais à quatre mois des municipales, la perspective de faire monter un élu Front de Gauche au conseil d'arrondissement du 1er déplairait à Gérard Collomb. En effet, le maire, déjà échaudé par le vote des communistes le 8 novembre dernier, ne souhaite pas remplacer une élue GAEC par un élu du Front de Gauche. Cela reviendrait à renforcer un groupe qui lui fait de l'ombre en vue des municipales. Mais si Véronique Maréchal démissionne, automatiquement, c'est l'élu Front de Gauche Guillaume Bourgogne qui montera au conseil d'arrondissement du 1er.

Yves-Fournel_image-carre510-0 ()

Une situation qui ne satisfait pas non plus Yves Fournel, président du groupe GAEC auquel appartient Véronique Maréchal. Candidat aux municipales, l'adjoint à la Petite enfance à la ville de Lyon ne souhaite ni déplaire au maire ni renforcer ses concurrents directs en politique.

Or, selon certains bruits de couloir qui ont couru ce week-end dans le 1er, l'adjointe GAEC, Véronique Maréchal, aurait déjà démissionné de ses fonctions mais la nouvelle ne serait pas encore officielle. Yves Fournel et Thérèse Rabatel attendraient pour l'annoncer.

Une chose est sûre, en l'absence d'inscription à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement de ce soir, l'attribution de ses délégations et sa démission ne seront pas validées par le conseil de ce lundi. Elles seront peut-être observées lors du prochain conseil d'arrondissement, le 10 décembre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut