iacovella

Législatives 14e circonscription : Maurice Iacovella souhaite un référendum sur le droit de vote des étrangers

SÉRIE (14e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Maurice Iacovella nous répond. Il est candidat Alliance centriste dans la 14e circonscription du Rhône (Cantons de Saint-Fons, Vénissieux, partie de St Priest).

Maurice Iacovella a 62 ans. Il est à l'origine de l'association ''Le Rassemblement des Vénissians'', créée en 2008.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Le mariage homosexuel est un sujet de société pour lequel je souhaite un référendum. En cas d’approbation, l’adoption serait alors admise.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Pour et pas d’exception.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Non, car il faut contenir les déplacements en automobile. En revanche, le développement des transports en commun doit être accéléré. Les personnes qui utilisent leur automobile pour un manque de transport en commun avéré doivent être indemnisées par les employeurs.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Non, mais la contenir, la limiter aux besoins de notre économie, exception faite aux étudiants étrangers et aux regroupements familiaux sous condition de moyens de vie, taille d’appartement ….

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui pour les entreprise publiques. Non pour les entreprises privées, c'est la prérogative des actionnaires/conseils d’administrations.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Je suis contre. Toutefois, un référendum sur la question serait souhaitable.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Ne pas conserver Hadopi, toutefois une disposition propre à l’utilisation des outils de communication actuels est à mettre sur pied pour rémunérer les auteurs.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Contre une aide publique.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Je suis pour le retour à 5 jours (le mercredi) à condition que cela s’accompagne d’une réduction du nombre d’heures de cours dans la journée (1h).

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Contre, cela entraînerait une contraction du parc privé (voir la loi Quillot)

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Pour à 2 conditions : ne jamais privatiser cette production et continuer à augmenter la sécurité et la sûreté des installations. Toutefois, la part de production d’électricité provenant du « nucléaire » doit diminuer au profit d’installations de type éolien, solaire et hydrolien en attendant l’aboutissement des recherches sur la fusion.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Non.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Pour, à condition de faire des tracés issus d’une concertation réelle.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Tout dépend des mandats, par exemple être maire d’une ville plus de 100 000 habitants et avoir un mandat national, député ou sénateur, est une situation à mon avis incompatible en raison des charges de travail. Oui pour une loi.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Les personnes ayant un ou plusieurs mandats ne devraient pas avoir d’activités dans le privé. Cela suppose d’établir un réel statut de l’élu, facilitant les passerelles entre public et privé entres autres. Oui pour une loi.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

4 jours à l’Assemblée nationale. Non, je ne pense pas qu’il faille réglementer à ce sujet.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Les personnes ayant été reconnues coupables de malversations dans la gestion publique doivent être écartées à vie de toute responsabilité publique. Revoir le statut de l’élu.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut