Bret Jean-Paul
© Tim Douet

Jean-Paul Bret tient sa caution écolo

Le maire de Villeurbanne a perdu le soutien des Verts, qui le défient, mais il a trouvé en Génération Écologie sa caution verte. En mars prochain, il repartira avec une équipe à dominante PS mais où les communistes ont récupéré les places laissées vacantes par Béatrice Vessiller (EE-LV) et ses amis.

Moins de verts et plus de rouges, Jean-Paul Bret présentait, mercredi, ses listes pour les élections municipales de mars 2014 et aussi sa palette chromatique. En 2008, le maire socialiste avait formé une liste commune avec les écologistes. Aujourd'hui, Europe Écologie-Les Verts a décidé de se compter et les places qu'ils libèrent sur les listes ont été "réattribuées" aux autres partenaires de gauche. Le PCF récupère trois postes de plus qu'en 2008. Les élus PRG sont eux aussi mis en avant.

L'écologie pragmatique

Jean-Paul Bret s'est trouvée une caution écologiste en la personne de Yasmina Salhi, une conseillère municipale de Génération Écologie, un parti satellite d'Europe Écologie. Cette élue avait décidé de quitter Les Verts au lendemain de la décision de Béatrice Vessiller de ne pas se désister contre le socialiste Richard Llung, adjoint PS, aux cantonales de 2011. "Nous avons la préoccupation du développement durable et nous l'avons pris en compte ici comme au Grand Lyon. Nous l'avons porté avec plus de force que les écologistes", appuie Jean-Paul Bret.

Un tiers de nouveaux

Dans sa liste, Jean-Paul Bret affiche aussi fièrement la présence de neuf candidats de la société civile. "Nous avons renouvelé un tiers de la liste. Beaucoup d'élus sortants en sont à leur premier mandat et il est bon de valoriser leur expérience", précise Jean-Paul Bret qui met aussi en avant la moyenne d'âge de sa liste : 48 ans.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut