Emmanuel Hamelin © Tim
Emmanuel Hamelin © Tim Douet

Hamelin : des caméras et un bon coup de balai

Emmanuel Hamelin, engagé dans la dernière ligne droite de la primaire UMP, a présenté à la presse ce jeudi ses propositions sur les thèmes de la sécurité et de la propreté.

La sécurité, “première des libertés pour chaque citoyen lyonnais” et la propreté, ce sont les deux domaines au cœur des préoccupations d’Emmanuel Hamelin, engagé dans la course à la primaire UMP. Le premier thème est trop délaissé selon lui par Gérard Collomb, qui fait preuve d’une “vision et [d’]une attitude très laxistes”, déplore Hamelin. Pour relever ce défi sécuritaire, l’élu UMP de la Croix-Rousse promet de passer de 350 policiers municipaux (hors damiers) à 400. Des agents qui ne doivent plus verbaliser mais être en permanence présents dans les “quartiers sensibles”, jusqu’à 24 heures sur 24 pour certains (Carnot, République et Terreaux par exemple). Concernant l’armement, le candidat souhaite équiper les agents de nuit seulement de flash-balls. Cependant, s’il faut à l’avenir réfléchir à un armement plus lourd, Emmanuel Hamelin le fera “sans états d’âme”.

Augmenter la vidéosurveillance

Si Lyon est déjà équipé de caméras affectées à la vidéosurveillance, elles ne sont pas assez nombreuses (350) et pas à la pointe de la technologie, selon la candidat à la primaire, qui prône la mise en place de 150 caméras “nouvelle génération”. La haute résolution de ces caméras “intelligentes” permet d’identifier une plaque minéralogique à longue distance, ainsi que de “verbaliser automatiquement quand une voiture stationne sur une voie de circulation intense”. Mais cela ne marche que si une “mutualisation des centres de sécurité urbain (CSU) s’opère”, expose Emmanuel Hamelin. Comprenez une coordination entre ceux de Lyon, Caluire et Écully, afin de mieux quadriller et suivre les délits.

Coût de l’investissement pour la collectivité : 1,3 million d’euros. Mais 20 voire 50 % de cette somme pourrait être apportée, d’après M. Hamelin, par le FIDP (fonds interministériel de la prévention et de la délinquance).

Travailler sur la propreté

Pour améliorer la propreté de la ville, Emmanuel Hamelin préconise plus d’agents sur le terrain et moins dans les bureaux. Voulant organiser le nettoiement par secteur (arrondissement, pâté de maison, etc.), il souhaite également mettre une brigade spécialisée sur les problèmes de tags. Autre proposition : plus d’éboueurs en amont et en aval du ramassage d’ordures, afin d’éviter que des poubelles ne “traînent sur les trottoirs jusqu’en début d’après-midi”. C’est d’ailleurs toute l’organisation hiérarchique qu’il faut revoir d’après lui : “Aujourd’hui, il y a cinq niveaux de hiérarchie, donc cinq niveaux de décision”, rendant le travail pas assez efficace. Un bon coup de balai donc, pour plus de propreté.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut