Front de gauche - Le Gram : objectif rassemblement

Les porte-paroles de la liste "Lyon Citoyenne et Solidaire", l'union du Front de gauche et du Gram, ont abordé les points importants de leur programme à un mois des municipales. Ils souhaitent donner une cohérence d'ensemble à leurs « grandes idées forces ».

Deux partis, quatre porte-paroles, quatre « chantiers prioritaires » et un seul mot d’ordre : le rassemblement. André Kotarak, Nathalie Perrin-Gilbert, Armand Creus et Aline Guitard, respectivement têtes de liste des 8e, 1er, 9e et 4e arrondissements, ont chacun présenté un aspect marquant de leur programme d’union. Et, lorsqu’un candidat rencontrait des difficultés à préciser son propos face aux questions, l’autre venait à son secours pour le défendre et l’épauler.

Métro en "non-stop" du jeudi au dimanche

Le tout était de montrer une cohérence dans les idées, dans les propositions. Le mot « transversalité » a d’ailleurs été utilisé à plusieurs reprises par les quatre porte-paroles de la liste. Concernant les transports, André Kotarac propose « de relier les quartiers périphériques entre eux, plutôt que de se concentrer sur l’hypercentre comme peut le faire Michel Havard avec son engouement pour la Part Dieu ». En somme, le candidat du 8e souhaite favoriser des liaisons circulaires autour de la ville, « afin de prendre en compte les gens de toute la métropole ». L’idée de faire fonctionner le métro en « non-stop » du jeudi au dimanche a également été avancé par la suite par Nathalie Perrin-Gilbert.

La maire sortante du 1er arrondissement a surtout insisté le volet santé du programme. Elle a « souligné l’engagement de la liste à installer un centre de santé dans chaque arrondissement ». Elle souhaite également que « l’Hôtel Dieu retrouve une identité forte autour de la santé, (…) qu’il accueille un pôle de recherche et d’innovation sur la champ de la santé environnementale et sur le lien entre santé et précarité ». Créer des liens entre la précarité et des aspects de leur programme étant souvent le but recherché.

"Aller au-delà des 25% de logements sociaux"

Armand Creus est quant à lui intervenu sur le thème de l’emploi. Il a particulièrement insisté sur le problème de la spéculation immobilière et « souhaite garantir dans le Plan local d’urbanisme (PLU) le maintien de zones d’activités économiques pour lutter contre la pression foncière ».

La candidate PCF Aline Guitard a de son côté précisé les objectifs de la liste en matière de logement : « nous nous engageons à porter, au-delà de la loi, à 25% le nombre de logements sociaux d’ici 2020 et à 30% d’ici 2030 ».

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut