François-Xavier Pénicaud (MoDem) a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2026. Il est le premier candidat déclaré à Bron.
Le président de l'association En avant Brondillant, François-Xavier Pénicaud, a annoncé mercredi 9 juillet porter la candidature d'une liste "divers centre" pour les élections municipales de 2026 à Bron, dans l'est lyonnais, ont appris nos confrères du Progrès lors d'une conférence de presse.
Président de la fédération du MoDem dans le Rhône et la Métropole de Lyon, il s'était déjà présenté aux municipales de 2020. Troisième à l'issue du premier tour, son groupe avait finalement rejoint l'actuel maire LR Jérémie Bréaud au second tour.
Lire aussi : Pénicaud (Modem) : "impossible de travailler avec une partie des Insoumis"
Écarté par Jérémie Bréaud en 2023
Ce dernier lui avait d'ailleurs donné, au sein de son exécutif, le rôle d'adjoint délégué à l'insertion, l'emploi, l'éducation et les universités. Avant d'être évincé - comme quatre autres adjoints du groupe centriste - par le maire début 2023 pour avoir distribué un tract (très) peu apprécié de l'élu.
La rénovation énergétique des bâtiments et la transformation du quartier de Parilly ont été présentées comme les deux priorités de leur programme. Le groupe n'exclut pas d'éventuelles unions avec les forces de droite ou de gauche, mais souhaite représenter une "alternative".
Lire aussi : À Bron, les travaux débutent place de la Liberté pour métamorphoser l'actuel "parc-relais à ciel ouvert"