Dufour préfère le covoiturage au métro dans le 5e

L’Autre Campagne s’intéresse au 5e arrondissement pour boucler son tour d’horizon lyonnais. Nous recevons ce jeudi, à dix jours du premier tour, Jean-Pierre Dufour, candidat UMP et maire d’arrondissement en cas de victoire de Michel Havard. En réponse au projet de métro de Gérard Collomb, qui traverserait l’arrondissement, il propose de créer une ligne de covoiturage entre le Point-du-Jour et Gorge-de-Loup (Lyon 9e).

Ce proche de Michel Havard se montre très optimiste quant aux chances de victoire de son candidat dans l'arrondissement. Il en est pour le leader de la droite d'une question de survie dans son rôle de patron de la droite lyonnaise. "Il y a un ras-le-bol de la politique nationale menée par le Gouvernement et un ras-le-bol de la pratique autoritaire du pouvoir par Gérard Collomb. Il y a trop de grands travaux et trop peu de proximité", souligne Jean-Pierre Dufour, ancien proviseur du lycée La Favorite.

"La ligne de Gérard Collomb coûte très cher, elle transportera moins de monde", tempête-t-il. Il propose pour désengorger l'arrondissement d'instaurer des lignes de covoiturage avec une signalétique dédiée. Une décision qui pourrait irriter les taxis, déjà confrontés à l'émergence des véhicules de tourisme commercial (VTC). "Ce n'est pas une concurrence déloyale. Les gens ne vont pas travailler en taxi le matin", défend Jean-Pierre Dufour. Enfin, le candidat UMP veut créer un organe de discussion et de régulation des activités nocturnes dans le Vieux-Lyon.

En vidéo ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec Jean-Pierre Dufour.

Vendredi 14 mars, L’Autre Campagne recevra Thomas Rudigoz, tête de liste PS dans le 5e.

L’Autre Campagne, l’émission politique de Lyon Capitale consacrée aux municipales dans le Grand Lyon, à suivre sur Lyoncapitale.fr chaque jour à 14h, jusqu’au 21 mars prochain.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut