Wauquiez nommé secrétaire général de l’UMP par Sarkozy

Laurent Wauquiez a été désigné secrétaire général de l’UMP par Nicolas Sarkozy.

Que va-t-il choisir, Lyon ou Paris ? Pas encore officiellement candidat à la présidence du conseil régional de Rhône-Alpes-Auvergne en 2015, le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, vient d'être nommé secrétaire général de l'UMP.

Déjà député, le président du groupe des élus de montagne ajoute donc une corde à son arc. Une de trop ? Le jeune cadre du parti de Nicolas Sarkozy pourrait bien ne pas choisir entre ses fonctions au sein du parti et ses aspirations régionales. Rien ne l'y oblige d'ailleurs.

En revanche, frappé par le cumul des mandats, Laurent Wauquiez devrait délaisser son siège d'édile pour pouvoir présider le conseil régional. Toutefois, certains élus UMP de la région s'inquiètent. "Si Sarkozy était réélu président de la République en 2017, Wauquiez aura certainement un maroquin et il n'hésitera pas longtemps entre la région et un ministère", prédit un élu régional UMP qui estime que c'est peut-être là "le seul point de faiblesse de sa candidature face à [Michel] Barnier".

à lire également
Laurent Wauquiez © Tim Douet
Alors qu’il entre dans la partie finale de son mandat à la Région, Laurent Wauquiez doit composer avec une majorité qui s’effrite. Après le Modem, c’est l’UDI qui se rapproche de la grande famille d’En Marche. Si les alliances nationales s’invitaient au conseil régional, Laurent Wauquiez pourrait être amené à trouver des voix sur sa droite.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut