sénat
© Le sénat

Sénatoriales : les candidats ont jusqu’au 12 pour se déclarer

Les candidats aux élections sénatoriales ont jusqu’à vendredi pour se déclarer en préfecture.

Alors que les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre en France, le dépôt des listes s'est ouvert lundi dernier dans le Rhône. Les candidats ou leur mandataire, âgés de 24 ans ou plus au moment du scrutin, peuvent déposer leur déclaration en préfecture (bâtiment Corneille, salle 116). Ils ont jusqu'à vendredi 18h pour le faire.

Chaque liste doit comporter deux noms de plus que le nombre de sièges à pourvoir, soit 9 noms, et doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Elle doit comporter une déclaration collective ainsi que les déclarations individuelles de chaque candidat. Les candidats doivent être détenteurs de la nationalité française et jouir de leurs droits civiques et politiques.

Le Sénat compte 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect, 178 seront renouvelés ce mois-ci.

à lire également
Le conseil de la métropole a adopté ce jeudi un texte accordant des pouvoirs accrus au président de la collectivité en matière de marchés publics. Si la majorité explique vouloir être réactive dans le cadre de la crise sanitaire, l'opposition critique la durée de ces pouvoirs exceptionnels.
Faire défiler vers le haut