villefranche prison
Image d’illustration de la prison de Villefranche-sur-Saône. (Crédit DR)

Un permis de visite refusé pour un joint fumé 5 ans plus tôt

La maison d’arrêt de Villefranche a refusé à une étudiante en droit de 19 ans le droit de visiter son petit ami en prison, au motif qu’elle avait écopé d’un rappel à la loi pour avoir fumé un joint de cannabis cinq ans plus tôt.

L'Observatoire international des prisons, dans un communiqué, fait état de la situation de cette étudiante en droit de 19 ans. L'an dernier, elle a déposé une demande de permis pour pouvoir rendre visite à son petit ami, incarcéré à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône.

Une demande refusée par la directrice adjointe, qui fait état d'éléments qui "ne tendent pas à favoriser la réinsertion sociale ou professionnelle" de son compagnon. En cause, le fait que la jeune femme ait écopé, cinq ans plus tôt, d'un rappel à la loi pour avoir fumé un joint de cannabis dans la cour de son collège.

Le recours, déposé le 15 janvier dernier, auprès de la direction interrégionale des services pénitentiaires étant resté sans réponse, ce refus continue de prévaloir. La seule solution restante est désormais de saisir le juge administratif. "Une procédure bien lourde pour ce jeune couple empêché de se voir depuis six mois pour une histoire dont la mention dans ce contexte paraît disproportionnée", conclut l'Observatoire international des prisons.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut