© Tim Douet

Projet d’attentat à Lyon : 5 à 30 ans de prison pour la fratrie Bekhaled

Les six frères et sœur Bekhaled, originaires de Villeurbanne, ont reçu des peines de 5 ans à 30 ans de prison pour avoir essayé d'organiser un attentat à Lyon, avoir financé le terrorisme et être partis en Syrie pour rejoindre les rangs de Daesh.

Reda Bekhaled, le jeune homme de 23 ans qui comparaissait devant la Cour d’assises de Paris pour avoir voulu réaliser un attentat à Lyon a été condamné ce jeudi à 17 ans de prison. Une peine assortie d'une période de sûreté de deux tiers. L'avocate générale avait demandé la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle. “Depuis 2012 au moins, Reda Bekhaled montre un engagement idéologique fort, continu pour le djihad armé”, a déclaré cette dernière, rapporte l'AFP.

Il comparaissait avec son frère, lui aussi originaire de Vaulx-en-Velin, pour avoir préparé un attentat terroriste en septembre 2014 à Lyon. Le tribunal a pu établir que les deux hommes avaient essayé d'obtenir une lettre de revendication de la part de Daesh. Les enquêteurs avaient découvert chez eux une Kalachnikov chargée. L'autre frère, Karim Bekhaled a été condamné à 15 ans prison avec une période de sûreté similaire. Quant à leur grande sœur, Farida Bekhaled, elle a été condamnée à 5 ans de prison pour avoir financé l'organisation terroriste.

Enfin les trois autres frères, partis dans la zone Irako-Syrienne, sont toujours recherchés et ont été condamnés par défaut à 30 ans de prison.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut