Viande abattoir

Isère : un Lyonnais végétarien attaque un abattoir

L'abattoir de Charveron Frères dans l'Isère a été attaqué hier matin, par un Lyonnais végétarien. Il protestait contre la mise à mort des animaux. Placé en garde à vue, il a été libéré avec une convocation devant la justice.

Un quadragénaire lyonnais a fait irruption mardi matin quelques minutes avant huit heures dans la cour de l'abattoir de Charveron Frères en Isère. Il a incendié le compteur électrique qui contrôlait le portail de l'abattoir. Végétarien, il souhaitait interrompre la mise à mort des animaux. Il ne fait cependant partie d'aucune association.

Les gendarmes de La Tour-du-Pin sont intervenus après avoir été prévenus par les responsables du bâtiment. Il a été interpellé sans problèmes puis placé en garde à vue. Il a été remis en liberté, avec une convocation devant le juge pour "dégradations volontaires par moyens dangereux".

Cette attaque survient alors que l'association militante L214 avait publié une nouvelle vidéo à la fin du mois de mars montrant des pratiques illégales dans un abattoir des Pyrénées Atlantiques. Dans le département du Rhône, la préfecture a annoncé l’intensification des contrôles inopinés dans les abattoirs.

à lire également
En marge de la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations, des pillages avaient eu lieu dans certains commerces à Lyon. Un individu a été retrouvé grâce à une casquette laissée sur place. 
Faire défiler vers le haut