De 15 à 18 ans de prison pour l’agression au marteau à Vénissieux

Trois jeunes hommes étaient jugés pour avoir agressé un jeune étudiant en 2013. Ils ont été condamnés ce vendredi pour tentative de meurtre, aggravée du chef de "vol avec arme".

La cour d'Assises du Rhône a condamné ce vendredi trois jeunes hommes à des peines allant de 15 à 18 ans de prison ferme. Ils étaient jugés pour avoir violemment agressé un jeune étudiant à Vénissieux, à l'automne 2013. La victime, qui habitait le 9e arrondissement, s'était retrouvée à Vénissieux après s'être trompée de trajet en revenant d'un concert. Bloqué à Vénissieux après la fin de service des transports en commun, l'étudiant attendait sous un abribus que ses parents viennent le chercher quand il s'est fait agresser. Pendant plusieurs heures, trois jeunes hommes ont tenté de lui extorquer son code bancaire. Roué de coups, dont plusieurs avec un marteau, il a été retrouvé entre la vie et la mort. Après près d'un mois et demi de coma, il a gardé de lourdes séquelles et a perdu un œil.

Les prévenus avaient reconnu les faits. Le détenteur du marteau a écopé de 18 ans de réclusion, ses deux complices de 15 ans. Ils devront tous les trois faire l'objet d'un suivi socio-judiciaire d'une durée de cinq ans après avoir purgé leur peine.

Le parquet avait requis la perpétuité (avec une période de sûreté de 18 ans) dans cette affaire. "Le verdict est lourd", a commenté l'avocat d'un des accusés. Me Olivier Forray a par ailleurs pointé "des qualifications pénales qui ne sont pas le reflet de ce qui s'est passé dans la tête de ces hommes".

à lire également
Faire défiler vers le haut