Jean Guihen Queyras © Marco Borggreve

Musique classique : Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras à l’Auditorium de Lyon

Amis et complices, le pianiste Alexandre Tharaud et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras partagent, outre des sensibilités voyageuses, le goût pour la musique baroque à laquelle l’un et l’autre ont donné quelques lettres de noblesse malgré leurs instruments “modernes”.

Mais on sait depuis Glenn Gould – puis Alexandre Tharaud – que peu importe l’instrument pourvu que l’inspiration soit au rendez-vous.

Les deux chambristes vont ici un poil plus loin en proposant leur lecture personnelle des pièces pour viole de gambe de Marin Marais : un exercice périlleux tant les Suites pour viole de Marais paraissent taillées pour les proportions et la sonorité de cet instrument ancien mi-guitare mi-violon basse.

Alexandre Tharaud © Marco Borggreve

Mais qu’à cela ne tienne ! S’il est deux interprètes à qui l’on accorde notre confiance dans ce genre de situation, c’est bien Queyras et Tharaud qui, à coup sûr, ne commettront pas l’écueil de singer Jordi Savall et Ton Koopman sur des instruments différents mais apporteront un éclairage dialectique à la musique de Marais.

En bonus, le duo interprétera également la Sonatine n° 1 de Schubert ainsi que la Sonate de Britten pour la même formation.


Tharaud / Queyras – Dimanche 22 janvier à 16 h, à l’Auditorium de Lyon


 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut