François Montmaneix montage couv

Les Saisons profondes de François Montmaneix le poète

L’ancien directeur de l’Auditorium féru d’arts plastiques est également poète. Il signe son dernier recueil ce jeudi à la librairie Passages.

François Montmaneix a longtemps dirigé l’auditorium Maurice-Ravel, au sein duquel il créa un lieu d’expositions, l’Artrium. Ce fut ensuite Le Rectangle, consacré à la peinture et à la sculpture, place Bellecour. Des lieux abandonnés depuis par la Ville de Lyon et dont il ne reste que les beaux catalogues.

“Parler c’est planter une graine”

Mais François Montmaneix est aussi poète, membre fondateur du prix Roger Kowalski (prix de poésie de la ville de Lyon créé en 1984) et président de l’académie Mallarmé. Poète de la beauté et de la nostalgie de vivre (Laisser verdure, Vivants, Visages de l’eau…), il a été préfacé par Yves Bonnefoy, édité par Le Cherche Midi ou Guy Chambelland et il a reçu de nombreux prix…

“Et le vent dans le noir m’apporte des nouvelles d’un langage / en qui parler c’est planter une graine / dont il m’a été dit que les fruits ne pourraient jamais être cueillis / par une autre main que la sienne”

Les éditions La Rumeur Libre publient son nouveau recueil, Saisons profondes, ainsi que les tomes I et II de ses Œuvres poétiques.

Signature – jeudi 12 novembre à partir de 17h à la librairie Passages, 11 rue de Brest, Lyon 2e.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut