Création et préparation de l’exposition « L’art conserve » aux ateliers du TNP. Avec Mireille Vautier, Léon Bloch et l’équipe des ateliers.

Exposition au TNP de Villeurbanne : les drôles de figures anthropomorphes de Serge Bloch

Le TNP accueille une exposition de l’illustrateur Serge Bloch, qui réalise notamment les affiches de spectacle du théâtre villeurbannais cette saison.

Si vous êtes un habitué des spectacles du TNP, son travail devrait vous être familier. Après avoir dessiné les affiches du théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis pendant six ans, Serge Bloch est devenu l’illustrateur du TNP de Villeurbanne depuis la saison dernière, à l’invitation de Jean Bellorini, son directeur.

Création et préparation de l'exposition "L'art conserve" aux ateliers du TNP. Avec Mireille Vautier, Léon Bloch et l'équipe des ateliers.

Ilustrateur de presse, dessinateur d’ouvrages pour la jeunesse (Max et Lili, SamSam), affichiste, plasticien, créateur publicitaire, calligraphe… Serge Bloch est un inlassable explorateur de formes libres, poétiques et foisonnantes.

Dans cette exposition qui investit tous les murs du TNP, depuis la façade du grand théâtre jusqu'au foyer du public, Serge Bloch – avec l’aide de sa complice Mireille Vautier – présente toutes les innombrables facettes de son travail. Son plaisir étant avant tout "de parler aux gens, de partager émotions et humour".


Ce qui l’intéresse et l’inspire, ce n’est pas la fonction, c’est "la graphie, la plasticité, l’esthétique de l’objet"


Adepte du recyclage, Serge Bloch amasse tout ce qu’il trouve : de vieux journaux, des lettres, des timbres, des gravures, des boîtes de conserve et même des ustensiles de cuisine. Entre ses mains, ces objets du quotidien prennent vie, sur de très grands formats comme de minutieux petits collages. Ce qui l’intéresse et l’inspire, ce n’est pas la fonction, c’est "la graphie, la plasticité, l’esthétique de l’objet".

© Lyon Capitale
© Lyon Capitale

En les associant au dessin ou à la calligraphie, il crée de drôles d’êtres anthropomorphes, qui surgissent dans les dédales du TNP, surprenant les spectateurs qui s’apprêtent à pénétrer dans la salle. Cette antichambre poétique est alors une belle manière d’ouvrir les esprits à l’imagination, celle que nourrit aussi le spectacle vivant.


L’art conserve – Carte blanche à Serge Bloch, jusqu'au dimanche 19 décembre 2021 au TNP de Villeurbanne.
Entrée libre 1 h avant les représentations et le samedi à partir de 15h. Visite commentée de l’exposition jeudis 18 novembre et 9 décembre à 18h30.
www.tnp-villeurbanne.com


 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut